Covid-19 : progression du variant Delta et priorité d'accès à la vaccination pour les étudiants dans le Bas-Rhin

23 juin 2021 à 17h33 par Anne-Sophie Martin

TOP MUSIC
/@Pexels

On enregistre une progression du variant Delta à Strasbourg. Gabriel Attal a déclaré que le variant Delta  était responsable de plusieurs clusters dans le Bas-Rhin. La préfecture du Bas-Rhin précise que les étudiants bénéficient dès aujourd'hui d’une priorité d’accès à la vaccination afin de préparer sereinement une rentrée en présentiel.

Le variant Delta représente actuellement  9 à 10 % des contaminations en France. C'est une menace,  pour Gabriel Attal. Le porte-parole du gouvernement a précisé que le variant Delta  était aussi responsable de plusieurs clusters dans le Bas-Rhin.

Le variant Delta du Sars-CoV-2, sensiblement plus contagieux, devrait représenter 90% des nouveaux cas de contamination au Covid-19 dans l'Union européenne d'ici fin août, selon le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC).

Priorité d'accès à la vaccination pour les étudiants dans le Bas-Rhin

La vaccination contre la Covid-19 est ouverte à tous les plus de 18 ans depuis le 31 mai, et aux adolescents de 12 à 17 ans depuis le 15 juin.

L’Agence Régionale de Santé Grand Est, la préfecture du Bas-Rhin, l’Université de Strasbourg et les établissements associés – Insa et Engees - souhaitent faciliter la prise de rendez-vous des étudiants.

Dès maintenant, 32 000 créneaux sont ouverts jusqu’au 10 juillet au Vaccinodrome à l’hôtel de la Collectivité européenne d’Alsace au centre-ville et au Centre de la Bourse pour les étudiants, et réservables via Doctolib, vitemadose.fr ou sante.fr.

Une seule injection peut suffire. Un dépistage d'anticorps sur une goutte de sang

Un dépistage d’anticorps sur une goutte de sang (TRODD) sera réalisé avant chaque vaccination, afin de savoir si une seule injection suffit et obtenir ainsi un passeport vaccinal complet.

L’ARS et l’Université se donnent pour objectif de préparer la mise en œuvre d’une rentrée universitaire en présentiel, d’une vie étudiante sur les campus plus sereine et de contribuer ainsi à augmenter le rythme de la vaccination et à accélérer le processus d’immunité collective.

La Ville de Strasbourg étend les horaires d’ouverture de son centre de vaccination

La Ville de Strasbourg facilite la vaccination en étendant les horaires d’ouverture du site de la Bourse permettant ainsi aux habitants du territoire de se faire vacciner de 19h30 à 22h30 (au lieu de 20h jusqu’à maintenant). Durant ces nocturnes, les Strasbourgeois pourront profiter d’animations prévues sur place : diffusion de l’Euro de football lors des matchs et présence d’un DJ les autres soirs.