Vigilance jaune aux orages dans le Bas-Rhin et le Haut-Rhin

24 juin 2021 à 18h13 par Rédaction

TOP MUSIC
Toute l'Alsace est placée en vigilance jaune aux orages. /@ Illustration Pexels

Les orages, ce n’est pas fini. Le Bas-Rhin et le Haut-Rhin sont à nouveau placés en vigilance jaune pour risque d’orages. Ce phénomène va progressivement s’étendre à tout le département en milieu d’après-midi avec des forts cumuls de pluies jusqu'à demain matin. De la grêle est possible ainsi que des rafales de vent autour de 60 à 70km/h.

Dans un communiqué, la préfecture du Bas-Rhin apporte des précisions sur cette vigilance météorologique. Ce phénomène, actuellement modérément actif, va progressivement s’étendre à tout le département en en milieu d’après-midi.

Sur l’ensemble de la journée de jeudi en allant jusqu’à vendredi matin, les cumuls de pluies peuvent être très importants.
- 10 à 20 mm en Franche-Comté et sur la Plaine d’Alsace, ponctuellement 50 à 60 mm en cas d’orages peu mobiles,
- 15 à 30 mm autour du massif des Vosges, localement 40 à 60 mm, voire plus.

Les conséquences possibles de ces perturbations météorologiques sont les suivantes :
- Les violents orages sont susceptibles de provoquer localement des dégâts importants, notamment sur l'habitat léger et les installations provisoires.
- Des inondations de caves et points bas peuvent se produire très rapidement.
- Quelques départs de feux peuvent être enregistrés en forêt suite à des impacts de foudre non accompagnés de précipitations.

Pour votre sécurité, la préfecture du Bas-Rhin vous adresse les conseils de comportements suivants :
- À l’approche d’un orage, prenez les précautions d’usage pour mettre à l’abri les objets sensibles auvent. Abritez-vous hors des zones boisées.
- Soyez prudents, en particulier dans vos déplacements et vos activités de loisirs. Évitez les promenades en forêts et les sorties en montagne.
- Évitez d’utiliser le téléphone et les appareils électriques.
- Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins.
- Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée ou à proximité d’un cours d’eau. Un véhicule même un 4x4, peut être emporté dans 30 centimètres d’eau.
- En cas de pluies intenses, ne descendez en aucun cas dans les sous-sols.