Vigilance orange aux orages en Alsace

28 juin 2021 à 13h54 par Anne-Sophie Martin

TOP MUSIC
Le Bas-Rhin et le Haut-Rhin sont en vigilance orange. /@Pexels

Nouvelle alerte orange aux orages ce lundi 28 juin dans le Bas-Rhin et le Haut-Rhin. Météo France évoque des risques d'orages violents cet après-midi et ce soir.

Selon les prévisions de Météo France, ces foyers orageux s'organisent en cours d'après-midi en une zone fortement instable avec des orages potentiellement forts, accompagnés de risque de grêle, des précipitations parfois importantes, 30 à 40 mm voire plus en une heure et des rafales de vent de 80 à 100 km/h.

Cette situation météorologique, mérite une attention toute particulière du fait de très fortes pluies et cumuls ainsi que des chutes de grêle.

Le risque orageux perdure jusqu’à 6h00, ce mardi 29 juin.


Article du 27 juin. 19 départements du centre et de l'est de la France ont été placés en vigilance orange aux orages ce dimanche. Le Haut-Rhin est en vigilance orange et le Bas-Rhin est en vigilance jaune.

Les orages font leur retour. En Alsace, l’épisode orageux devrait toucher le département en fin d’après-midi et se poursuivre toute la soirée.

"Des orages isolés mais localement forts, avec des chutes de grêle et de fortes rafales de vent, éclateront dès le début d'après-midi de l'Auvergne au Lyonnais et au Jura puis remonteront ensuite vers le nord-est du pays", précise Météo France.

La préfecture du Haut-Rhin précise : "ces orages pourront être localement violents, accompagnés de grêle et de fortes précipitations pouvant aller jusqu'à 10 à 20 mm en peu de temps. Des rafales de vent ponctuelles sont également attendues, de l'ordre de 80-100 km/h."

Dans la mesure du possible, limitez vos déplacements pendant toute la durée de cet épisode orageux et prenez les précautions d'usage pour mettre à l'abri les objets sensibles au vent.