Samedi c'est la Nuit des musées

2 juillet 2021 à 10h15 par Rédaction

TOP MUSIC
Un cracheur de feu est attendu devant le Musée Lalique. / @DR

La Nuit des musées est de retour pour une 17ème édition ce samedi 3 juillet ! Pour l'occasion, de nombreux musées de toute l'Alsace vous ouvrent leurs portes le temps d'une soirée. Retrouvez quelques idées sorties, du nord au sud de la région, ci-dessous.

À Niederbronn-les-Bains, la Maison de l’Archéologie des Vosges du Nord vous ouvre ses portes

Le musée sera ouvert à la visite de 19h à 23h et l'entrée sera gratuite. Vous retrouverez l’exposition "L'alimentation de la préhistoire à nos jours" qui décrypte les habitudes alimentaires de nos ancêtres. Elle est destinée aux néophytes comme aux spécialistes. L'exposition est composée de sept panneaux renvoyant aux vitrines du musée. Elle est complétée par des échantillons de graines, mis à disposition par la Société de recherches archéologiques de l'Alsace-Bossue. Ces graines sont restituées d'après des macrorestes, découverts lors de fouilles sur le site gallo-romain du Gurtelbach à Dehlingen. Vous pourrez également participer à des visites commentées de l'exposition entre 19h30 et 21h30.

À Wingen-sur-Moder, le Musée Lalique

La Nuit des musées est l'occasion pour le Musée Lalique de fêter ses dix ans comme il se doit. Le musée sera ouvert gratuitement de 18h30 à 23h. Des animations seront proposées, notamment avec la Compagnie "Burn"N Light" qui enflammera le parvis du musée avec plusieurs petits spectacles de feu. Plus d'informations sur les dix ans de l'établissement et la Nuit des musées sur le site du Musée Lalique

À Haguenau

Les trois musées de Haguenau seront ouverts de 19h à minuit :
- Le Musée Alsacien : visite libre des collections

- Le Musée du Bagage : visites guidées et démonstrations du travail de malletier dans l'atelier par Jean-Philippe Rolland de La malle en coin
- Le Musée Historique : des visites libres accompagnées par des médiateurs de l'exposition "Forêt contemporaine, la Nature s'invite au Musée" et des autres collections permanentes. Un atelier jeune public "herbier hybride" sera proposé. 

Tous les musées de Strasbourg se mobilisent

De 19h à minuit, vous pourrez découvrir ou redécouvrir les collections permanentes et les expositions temporaires des musées de Strasbourg. Toutes les informations sur le site des Musées de Strasbourg. Un aperçu du programme :
- Au Musée Archéologique : Mode d'emploi, la vie mouvementée des collections
- Au Musée des Beaux-Arts : Avant le musée, à quoi servaient les tableaux ? 
- Plusieurs expositions au MAMCS : Circuits courts, la Beauté du Geste, Du corps à l'œuvre...
- Au Musée Tomi Ungerer : Le dessin de presse satirique en France, de 1960 à 2003
- À l'Aubette 1928 : Michel Aubry, der grosse Spieler : ein Bild der Zeit

À Schirmeck, le Mémorial d'Alsace Moselle

Le Mémorial d'Alsace Moselle ouvrira ses portes librement et gratuitement de 18h à minuit. Toutes les expositions permanentes seront accessibles. Les dernières entrées se feront à 23h. Plus d'informations sur le site du Mémorial d'Alsace Moselle

À Andlau et dans le Pays de Barr

Les Ateliers de la Seigneurie vous donnent rendez-vous de 18h à 23h. La soirée sera gratuite. Vous pourrez visiter librement le musée sans réservation au préalable. Des alteliers sensoriels et ludiques sont prévus. Les places y sont limitées et la réservation est indispensable. 

Plusieurs rendez-vous à Colmar

Les collections de certains musées colmariens seront ouvertes à la visite : le Musée Unterlinden (18h45-21h45), le Musée du jouet (18h45-23h) et le Musée des usines municipales (18h45-21h45, sans visites guidées). Les salles du Musée d’histoire naturelle et d’ethnographie (en raison de travaux) et du Musée Bartholdi (en raison des contraintes sanitaires) ne seront pas accessibles lors de cet événement. Pour pallier à la fermeture de leurs collections pendant l'événement, les deux établissements ci-dessus se réinventent. Toute les informations sur le site du Museum de Colmar et sur le site du Musée Bartholdi

À Mulhouse, le Musée Electropolis

Le musée sera ouvert à la visite de 18h à 00h et l'entrée sera gratuite. Vous aurez également accès au Jardin des énergies. Le musée propose un parcours pédagogique et ludique de 12 000 m² qui se veut espace d'exposition, un lieu de vie et d'aventures culturelles. L'occasion de se laisser surprendre par la magie du digital, le gigantisme des machines et la smart-cité. Le musée propose une nouvelle expérience de visite selon trois approches : une promenade dans un espace paysager naturel, un jeu destiné aux 8-12 ans : le réveil des machines endormies et la Smart Cité et une collection unique de machines du patrimoine industriel.