Wittisheim : les Jardins de Gaïa se lancent dans le BBQ

29 juin 2021 à 8h00 par Céline Rinckel

TOP MUSIC
Sept mélanges d'épices sont disponibles aux Jardins de Gaïa, chez des restaurateurs, des magasins bi

Vous connaissez peut-être déjà Terra Madre, la marque d’épices des Jardins de Gaïa ? Il s’agit de 140 épices, aromates, sucre, sel, mélanges quotidiens, etc. (en plus des 650 thés, tisanes et rooibos !). Désormais une nouvelle gamme pour votre barbecue a été créée par l’entreprise de Wittisheim.

Cette gamme pour du poisson, des légumes ou de la viande au barbecue, à la plancha ou au four se veut "aromatique, savoureuse, juteuse, caramélisée et croquante". Les recettes ont été imaginées en collaboration avec Anthony Le Brière, quadruple champion de France de barbecue ! Sur le dosage des épices, cela va être en fonction des goûts de chacun : plus intense en saveur signifie mettre tout simplement plus d’épices ! Car les sept recettes sont grand public : on ne parle pas ici de mélanges trop pimentés mais plutôt de mélanges aromatiques. Cela nous changera un peu des traditionnelles herbes de Provence ! Les épices et les aromates viennent en partie des producteurs de thés qui travaillent déjà avec les Jardins de Gaïa de Wittisheim en Alsace (en Inde, au Sri Lanka) et en partie aussi avec des territoires d’origine (comme le piment d’Espelette !).

On a notre nouvelle gamme d’épices qui est dédiée au barbecue, qui s’appelle "My French Rubs" qui est la première gamme complète de rubs bio et prémiums en France. Ce sont sept recettes de marinades sèches (dry rubs en anglais ça veut dire marinades sèches). Donc ce sont des mélanges d’épices, de sucres, de sel, d’aromates que l’on va venir déposer directement sur la pièce de viande, sur le poisson, sur les légumes, juste avant de les mettre au barbecue. C’est une tradition qui vient des Etats-Unis et ça arrive en France tout doucement. Ça arrive chez les spécialistes du barbecue, c’est pour ça qu’on a développé cette gamme avec Anthony Le Brière, quadruple champion de France de barbecue, avec qui on a collaboré sur cette création de gamme. Effectivement c’est quelque chose qui se développe, qui est facile à utiliser. Puisqu’on peut prendre en dernière minute, juste avant de mettre la viande sur le barbecue, on va l’entourer de ce mélange d’épices et la mettre directement sur le barbecue. Donc c’est quelque chose qui est facile, qui permet de faire soi-même ses marinades, sans avoir besoin d’attendre 2, 4 ou 6 heures pour que la viande s’imprègne des saveurs. Ça va être quelque chose d’immédiat. Sur ces sept recettes, on a une recette qui est décidée aux légumes, aux poissons, au poulet, à l’agneau, au boeuf, au porc et une dernière "Spicy Texas" qui est plus pimentée. / Anne Florence, responsable des relations presse aux Jardins de Gaïa


Pour découvrir les recettes : https://www.jardinsdegaia.com/blog/actualite/categorie/recettes/