Eco-pâturage : des moutons tondent la pelouse à Colmar

5 juillet 2021 à 19h39 par Anne-Sophie Martin

TOP MUSIC
La Ville de Colmar mène une expérimentation d'éco-pâturage avec des moutons. /@ville de Colmar

La Ville de Colmar mène une expérimentation d’éco-pâturage avec une dizaine de moutons. Il s'agit d'une tonte écologique, 25% moins chère qu’une tonte traditionnelle.

Dans son communiqué, la ville de Colmar précise qu'un essai d'éco-pâturage vient de débuter sur deux sites : le long des berges de la Lauch et sur les zones devant l’Observatoire de la Nature.

Si cette expérience s’avère concluante, la ville de Colmar poursuivra cette expérience sur d’autres sites. La Ville a fait appel à la société "Alternature".

Un entretien économique

En comparaison avec la tonte mécanique, l’éco-pâturage peut permettre en moyenne une économie financière allant jusqu'à 25% sur le budget d’entretien des espaces verts.

L'éco-pâturage, c'est écologique                                                                                                                                                                           

L’éco-pâturage est une action environnementale efficace et simple dans sa mise en place pour entretenir les sols. Après plusieurs années de tonte par les moutons, il est constaté des changements positifs sur les pelouses qu’ils occupent. Les oiseaux et les insectes ne sont plus chassés par les engins mécaniques et reviennent profiter de cet espace.

La pâture est également de meilleure qualité grâce à la fertilisation naturelle des moutons et l’arrêt de l’utilisation de désherbants chimiques.
Les moutons ne créent pas de nuisances sonores ou olfactives et présentent un bilan carbone nettement favorable en comparaison avec une tonte mécanique.