L'Alsace Rallye Festival : l'édition 2021 reportée

22 juillet 2021 à 18h23 par Rédaction

TOP MUSIC
L'Alsace Rallye Festival a dévoilé son programme. /@ Top Music - LD

L'Alsace Rallye Festival devait se tenir du 26 au 28 août prochain. Organisé par l'association Slowly Sideways France, l'événement devait rassembler des bolides de toutes les époques, dont certains des années 60 et 70. Trois jours intenses attendaient les pilotes et les curieux, sur les routes de Balbronn à Saint-Hippolyte.

Mise à jour 22/07/2021 :

La 4ème édition de l'Alsace Rallye Festival a été reportée en raison de "l’augmentation du taux d’incidence du virus du Covid-19 et aux nouvelles décisions gouvernementales rendant obligatoire le pass sanitaire". Le comité d'organisation a communiqué sur la page Facebook de l'événement :


Auparavant appelé "Vosges Rallye Festival", l'événement a été renommé pour sa quatrième édition cette année. Pour la première fois, le rallye foulera le sol alsacien. Malgré la crise sanitaire et le contexte relativement instable, "on a décidé de se jeter à l'eau et de le faire coûte que coûte. Les dernières informations ne sont pas très rassurantes mais on espère tous que l'édition aura lieu fin août", déclare Jacky Jung, président de l'association Slowly Sideways France organisatrice de l'Alsace Rallye Festival

En 2019, l'événement avait rassemblé 120 concurrents dont 60% d'étrangers de 16 nationalités différentes. Plus de 10 000 spectateurs s'étaient pressés au bord des routes.

Des voitures d'origine et un rallye particulier

Concernant le rallye, Jacky Jung le décrit ainsi : "On favorise le spectacle. (...) C'est un rallye sans chronométrage et sans classement, uniquement destiné à présenter dynamiquement des voitures d'époque des années 60, 70 à 80 dans des conditions de rallye. Des voitures de légende qui ont fait la gloire de grands pilotes. (...) Ces voitures doivent être dans leur configuration de l'époque, aux détails près."

Écoutez Jacky Jung, président de l'association Slowly Sideways France organisatrice de l'Alsace Rallye Festival, au micro de Léo Doré :

Une Audi Quattro S1 à l'ouvrage. /@ Thomas Jamet

Un programme riche

Mercredi 25 août
16h00 à 20h30 : Accueil des participants, vérifications administratives et techniques

Jeudi 26 août
07h00 à 14h00 : Reconnaissances facultatives.
07h00 à 14h00 : Accueil des participants, vérifications administratives et techniques.
08h00 à 14h00 : Vérifications techniques (Fin).
16h00 : Départ.
18h00 à 21h30 : Parcours de démonstration N°1, 2 passages : montée du Haut-Koenigsbourg depuis Saint-Hippolyte
19h00 à 23h00 : Cocktail dinatoire dans le Château du Haut-Koenigsbourg pour pilotes & co-pilotes.

Vendredi 27 août
07h00 à 10h00 : Reconnaissances facultatives.
14h00 : Départ à Molsheim.
14h00 à 20h00 : Parcours de démonstration N° 2, 2 passages : zone de Bernardsviller
15h00 à 20h30 : Parcours de démonstration N° 3, 2 passages : zone d'Epfig
19h00 à 22h00 : Road Show « Molsheim ».

Samedi 28 août
10h00 : Départ à Molsheim.
10h00 à 17h00 : Parcours de démonstration N° 4, 2 passages : Balbronn
11h00 à 18h00 : Parcours de démonstration N° 5, 2 passages : Klevener
12h00 à 17h00 : Parc de Regroupement à « Molsheim » : 1 passage.
16h00 à 19h00 : Arrivée finale à Molsheim, Place de la Liberté.
21h00 : Repas de clôture pour tous les équipages.

Une Lancia Beta Monte-Carlo. /@ Jean-Pierre Van de Wauwer

L'Alsace Rallye Festival c'est aussi : un village partenaire, des séances de dédicaces, un podium avec des animations et un écran géant au centre-ville de Molsheim, une caravane publicitaire, le show des voiturettes en folie et même un partenariat avec les Enthousiastes Bugatti d’Alsace.

Pour espérer pouvoir y participer, vous avez encore jusqu'au 30 juillet pour vous engager dans cette aventure. Toutes les informations (présentation, inscription, programme) sur le site internet de l'Alsace Rallye FestivalÀ savoir : chaque équipage paie 10 €. La somme totale sera reversée à une association caritative.

Une première dans le Haut-Rhin

Si c'est une première en Alsace, c'est aussi une première dans le Haut-Rhin. Cette année, les participants de l'Alsace Rallye Festival feront chauffer la gomme de leurs bolides dans la montée du Haut-Koenigsbourg depuis Saint-Hippolyte (68) : "Ne serait-ce que par notre volonté de nous implanter durablement et entièrement en Alsace, mais également avec le concours, l'aide et les encouragements de la CEA, nous avons notre premier pas dans le Haut-Rhin. En espérant avoir un meilleur équilibre entre les deux départements dans le futur. (...) Le jeudi 26, en fin d'après-midi, à partir de 18h, il y aura deux passages dans la montée de Saint-Hippolyte vers le Haut-Koenigsbourg.

Chantal Jeanpert, conseillère Alsace à la CEA et adjointe au maire de Molsheim, se réjouit que l'Alsace Rallye Festival fasse étape au Haut-Koenigsbourg : "C'est un lieu emblématique d'Alsace. C'est un lieu très prisé des touristes étrangers. Il était souhaité par les participants de ce rallye. Pour nous, c'est un vrai bonheur de faire découvrir ce lieu. Il faut absolument le partager et le montrer le plus possible. C'est un endroit où on ne s'attend peut-être pas à voir passer des participants d'un rallye automobile."

Écoutez Chantal Jeanpert, conseillère Alsace à la CEA et adjointe au maire de Molsheim, au micro de Léo Doré :

La CEA vient en aide à l'organisation sur plusieurs points. Chantal Jeanpert les détaille : "Nous aidons le rallye sur plusieurs volets : un financier avec des subventions et la location offerte du Château du Haut-Koenigsbourg. Un dernier volet concerne la logistique et les services routes. D'ailleurs, je tiens à remercier tous les agents de la CEA qui vont travailler pour ce rallye pendant ces trois jours, en amont et en aval."