24 heures de fortes pluies : l'Alsace en vigilance orange

12 juillet 2021 à 18h30 par Rédaction

TOP MUSIC
L'apéro en terrasse est compromis ce lundi soir. / @Pinterest

Vous avez bien profité du week-end ensoleillé ? Car une forte perturbation pluvieuse touchera l’Alsace à partir de lundi soir.

Article mis à jour le 12 juillet à 16h20 

Météo France a placé ce lundi le Bas-Rhin et le Haut-Rhin en vigilance orange "pluie et inondations". Cet épisode devrait prendre fin mardi à 16h. 

Les prévisionnistes sont assez unanimes : notre partenaire Météo Suivi Alsace annonce "des cumuls de pluie qui pourront se montrer exceptionnels en l'espace de 24h (l'équivalent d'un demi, voire un mois de pluie pourrait tomber !)". L’épisode pluvieux sera particulièrement fort dans la nuit de lundi à mardi, avec des risques d’inondations par endroit et des coulées de boue. Notez par ailleurs que le Rhin est déjà en forte crue : évitez les balades au bord du Rhin ces prochains jours.

Un été ? Mais quel été ?

Il faut dire que ces derniers jours, l’Alsace n’a pas été épargnée par les orages, les vents violents et les fortes pluies. Encore hier samedi, la commune de Hégenheim était inondée avec d’importants dégâts dans les maisons. Enfin, du côté des viticulteurs, l’inquiétude grandit aussi avec un risque accru du mildiou sur les vignes.