Erstein-Benfeld-Rhinau : une Comcom et des dizaines de projets

13 juillet 2021 à 8h00 par Céline Rinckel

TOP MUSIC
Le chantier en cours du nouveau gymnase à Erstein. / @Comcom Canton d'Erstein

La petite enfance, le soutien aux associations, les mobilités : les missions d’une communauté de communes sont nombreuses. Dans le canton d’Erstein, les élus ont voulu faire un bilan un an après leur prise de fonction et surtout parler des grands projets.

Depuis 2017, les communautés de communes d’Erstein, de Rhinau et de Benfeld ont fusionné pour devenir la Communauté de communes du Canton d’Erstein (CCCE) qui regroupe 28 villes et villages et 50 000 habitants. C’est la 3ème plus grande intercommunalité du Bas-Rhin. Après un an de mandat, la nouvelle équipe a souhaité faire un bilan des douze mois écoulés mais surtout parler des projets, nombreux sur le territoire.

Du côté de la culture, l’objectif est de développer l’offre culturelle, notamment grâce à l’Ecole de musique intercommunale du Rhin, ses 12 professeurs et ses 115 élèves actuels. Le cinéma Rex de Benfeld (co-géré par la CCCE) souhaite aussi développer ses missions (vers le spectacle vivant et la location de salle). Enfin une nouvelle médiathèque va être créée à Gerstheim d’ici 2023.

En sport, un projet de bassin nordique est à l’étude au centre aquatique d’Erstein, avec un budget de 2,3 millions d’euros. Toujours à Erstein, un nouveau gymnase sera crée, en association avec la Ville d’Erstein, pour un usage mixte association / écoles, et avec une grande salle multisports, un espace d’escalade, un dojo et deux salles associatives polyvalentes. La mise-en-service est prévue pour la rentée scolaire 2022.

Concernant le "pôle familles" porté par la CCCE, des chantiers sont là aussi en cours : un périscolaire à Benfeld (pour 2025) et un multi-accueil à Witternheim. Des réflexions sont menées pour l’extension du périscolaire modulaire à Herbsheim. Le territoire compte déjà 25 structures du pôle famille (périscolaire, multi-accueil, etc.).

 

Les élus ont notamment visité le périscolaire de Rhinau. / @Top Music

En cours, on a la réalisation actuellement d’un grand gymnase à Erstein, qui servira aussi bien pour les collèges que pour le monde associatif. On a un projet qui est entrain d’émerger doucement, c’est la création d’une nouvelle médiathèque à Gerstheim. On a un projet qui va être en construction : c’est le périscolaire de Benfeld, d’une capacité de 250 enfants, donc c’est un très grand périscolaire. On a un projet sur Witternheim qui est un projet multi-accueil et périscolaire. A la piscine d’Erstein on est entrain de travailler sur un bassin extérieur, un bassin nordique. On essaye de garder un esprit territorial, c’est-à-dire que pour toutes nos installations, on essaye de ne pas oublier un territoire. / Stéphane SCHAAL, maire de Limersheim, est le Président de la Communauté de communes du Canton d’Erstein

La nouvelle station d'épuration d'Herbsheim est un grand projet du territoire, soutenu par la CCCE. / @Top Music