Une nouvelle passerelle pour cyclistes et piétons à Illkirch

13 juillet 2021 à 12h43 par Rédaction

TOP MUSIC
Une passerelle de 29 mètres de long sur le canal du Rhône au Rhin. /@ Top Music - LD

Ce matin, au niveau de la rue des vignes à Illkirch-Graffenstaden, une nouvelle passerelle pour cyclistes et piétons a été posée. Elle permettra aux Illkirchois et aux habitants de l'Eurométropole de rejoindre le parc d'innovation, de l'autre côté du canal du Rhône au Rhin, en toute sécurité. Elle devrait pouvoir être franchissable à la fin du mois de juillet.

La passerelle est en aluminium et mesure 29 mètres de long pour 6,5 tonnes. Elle a mis quatre jours à être acheminée sur site. Une grue de 120 tonnes était chargée de sa mise en place. 1,02 millions d'euros ont été investis dans ce projet. L'Etat a participé à son financement à hauteur de 180 000 euros.

"Accompagner les modes de déplacements doux"

Cette infrastructure était indispensable pour Thibaud Philipps, maire d'Illkirch : "On est très content de pouvoir en bénéficier. On souhaite développer les itinéraires cyclables. (...) Il faut pouvoir accompagner les modes de déplacements doux."

Pour Pia Imbs, présidente de l'Eurométropole, c'est "une passerelle très attendue, qui permet aux piétons et aux cyclistes de cheminer de part et d'autre sur la commune d'Illkirch, entre le parc d'innovation et le reste de la ville. (...) Dans la mesure où le parc d'innovation se développe, ce sont aussi ses salariés qui peuvent avoir envie d'en profiter. La métropole est en charge de l'ensemble des pistes cyclables. Avec un plan vélo de 100 millions d'euros, nous veillons à la continuité des pistes cyclables sur l'ensemble des communes."

Écoutez Pia Imbs, président de l'Eurométropole de Strasbourg, au micro de Léo Doré :

Si la météo est clémente et n'empêche pas le bon déroulement des travaux, la passerelle devrait être franchissable fin juillet, ou courant août le cas échéant. D'autres ouvrages de ce type devraient voir le jour ces prochaines années dans l'Eurométropole de Strasbourg.

Le pont franchissant le canal du Rhône au Rhin et la nouvelle passerelle à Illkirch. Un remblai et une couche de goudron doivent encore être ajoutés. /@ Top Music