Intempéries : le polder d'Erstein et le barrage agricole de Strasbourg-Kehl mis en eau

15 juillet 2021 à 13h13 par Carole Campo

TOP MUSIC
La réserve naturelle va être mise sous les eaux pour contenir la crue. / @Google Earth

Les fortes précipitations et le Rhin actuellement en crue nécessitent la mise en eau du polder d'Erstein et du barrage agricole de Strasbourg-Kehl, c'est ce qu'a annoncé la Préfecture du Bas-Rhin ce jeudi matin. Météo France a de nouveau placé les deux départements alsaciens en vigilance orange pluie et inondation.

Suite aux fortes pluies de ces derniers jours, le Rhin est placé ce jeudi en vigilance orange aux risques de crues. La Préfecture du Bas-Rhin annonce la mise en oeuvre du polder d'Erstein. Par sécurité, le site est interdit au public à partir ce jeudi et jusqu'à ce vendredi 16 juillet, il est interdit de se rapprocher des berges en crue. La mise en oeuvre démarrera à 20h. 

Le remplissage du polder est précédé par une mise en sécurité du site qui a démarré à 8h30 ce jeudi, à travers un ratissage de la zone et l'utilisation de sirènes d'alerte. On s'assure qu'aucune personne n'est présente sur le site.

Le polder est un site de rétention de crues de 600 hectares, et est en mesure de retenir 7,8 millions de md'eau.

La réserve du Rohrschollen aussi concernée

La préfecture du Bas-Rhin a annoncé dans la foulée la mise en eau du barrage agricole de Strasbourg-Kehl. Situé sur la quasi-totalité de l'île du Rohrschollen, ce site de 700 hectares peut contenir jusqu'à 37 millions de md'eau. Il est également interdit de s'en approcher, par sécurité.