Le bilan d'une nuit chaotique en Alsace

16 juillet 2021 à 7h40 par Céline Rinckel

TOP MUSIC
L'Alsace compte de très nombreux villages aux routes inondées. / @Sapeurs Pompiers "Ill et Fecht"

L'Alsace n'a pas été épargnée par la pluie ces derniers jours et un nouvel épisode particulièrement pluvieux s'est abattu hier soir sur notre région. On fait le bilan.

L’A35 inondée à la hauteur de Kintzheim, des coulées de boue entre Molsheim et Mutzig, tout comme à Zellwiller, l’aire du Haut-Koenigsbourg inaccessible car inondée : les pluies ont été diluviennes hier soir en Alsace. Le secteur de Wasselonne a aussi été particulièrement touché. Les pompiers du Bas-Rhin sont intervenus 65 fois entre 19h et 3h du matin, dont 15 fois sur la seule commune de Kintzheim, 14 fois à Châtenois et 18 fois à Wasselonne, principalement pour des locaux inondés. 60 sapeurs-pompiers et 20 engins du SIS 67 ont été mobilisés.

Ce vendredi matin, des routes sont aussi coupées en raison des inondations : la RD52 entre Schoenau et Rhinau, la RD210 entre Hilsenheim et Ebersmunster, et la RD58 entre Moulin des Moines et Krautwiller.

Hier soir à 21h, Météo France a denouveau placé le Bas-Rhin et le Haut-Rhin en vigilance orange pluie, inondation et crues. Il faut dire que les cours d’eau ne désemplissent pas. La navigation sur le Rhin est suspendue, les bacs sont à l’arrêt. En raison des intempéries, le polder d’Erstein a été mis en eau ce jeudi vers 18h45, tout comme le barrage agricole de Strasbourg-Kehl.

Et nos voisins de Belgique, d’Allemagne et du Luxembourg ont aussi été particulièrement touchés par les intempéries avec d’importantes inondations. En Allemagne on recense déjà 59 morts.