La fête du train dans le sud Alsace

16 juillet 2021 à 9h05 par Céline Rinckel

TOP MUSIC
Le train à vapeur fonctionne exceptionnellement sur la ligne Cernay-Sentheim. / @Top Music

La Cité du train de Mulhouse et le Train Thur Doller Alsace fêtent ensemble leurs 50 ans. Des animations spéciales sont proposées.

La Cité du train a ouvert ses portes le 12 juin 1971 et est aujourd’hui le plus grand musée ferroviaire d’Europe (sur 60 000 m2 avec 22 voies d’exposition !). Vous y verrez exposer des wagons, des trains, des premières locomotives à vapeur aux premiers TGV.

    

L’association du Chemin de Fer touristique de la Vallée de Doller a quant à elle été créée le 6 novembre 1971. Ces deux entités majeures du sud Alsace oeuvrent pour faire vivre la passion du train et la sauvegarde du patrimoine ferroviaire local et national.

 

Des animations spéciales 50 ans

* Jusqu’à dimanche, vous pouvez participer au Train en fête : un événement commun qui vous emmènera à la Cité du train de Mulhouse pour une visite (parfois théâtralisée !) et dans le Train Thur Doler Alsace pour une promenade entre Cernay et Sentheim (et la visite guidée des installations de l’association).

     > Programme complet : https://www.citedutrain.com/le-train-en-fete

* Pour découvrir la Cité du train autrement, il y aussi une retrospective en ligne.

     > A découvrir ici : 50ans.citedutrain.com

* Lors des Journées du patrimoine (18 et 19 septembre), une nouvelle section d’exposition ouvrira autour des 40 ans du TGV.


Plus d’infos : citedutrain.com et train-doller.org


Par ailleurs, une campagne de souscription pour le projet de restauration de la "grande" locomotive à vapeur 141C100 est lancée : https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/locomotive-a-vapeur-141c100