Cécifoot espoirs : la France affronte l'Allemagne à Schiltigheim

30 juillet 2021 à 13h48 par Rédaction

TOP MUSIC
Le Sporting Club Schiltigheim compte plusieurs équipes de cécifoot. /@ Sporting Club Schiltigheim

Les équipes cécifoot de France et d'Allemagne espoirs s'affronteront lors de deux matchs à Schiltigheim le 31 juillet et le 1er août. Une occasion pour faire découvrir au public la pratique du football pour non-voyants et malvoyants.

La première rencontre cécifoot espoirs est programmée le samedi 31 juillet à 18h. La seconde sera le lendemain, le dimanche 1er août, à 10h. L'entrée est gratuite mais le nombre de places est limité.

Qu'est-ce que le cécifoot ?

C'est la pratique du football pour non-voyants et malvoyants. Le cécifoot est un sport paralympique géré par la Fédération Française de Handisport.

En compétition, tous les joueurs portent des masques pour être sur le même pied d'égalité. Le terrain est fermé sur les côtés et mesure la taille d'un terrain de handball. Chaque équipe compte 5 joueurs : 4 joueurs de champ et un gardien (voyant). Chaque match dure 40 minutes, soit deux périodes de 20 minutes. Afin d'être repéré et de permettre aux joueurs de s'orienter sur le terrain, le ballon est équipé de grelots à l'intérieur. Le joueur doit se signaler en criant "Voy !" lorsqu'il se déplace.

Les spectateurs peuvent encourager les joueurs lors des arrêts de jeu mais sont priés d'être silencieux lorsque le jeu se déroule.

Schiltigheim, précurseur dans le Grand Est

Fort de ses installations aux portes de Strasbourg et aux pieds des Institutions européennes, le Sporting Club Schiltigheim est l'un des principaux clubs de football en France. Le club compte trois équipes de cécifoot. La première équipe a été créée en 2015 et participe depuis cinq ans au championnat de France. C'est actuellement le seul club du Grand Est.

Un match le samedi 31 juillet à 18h, un autre match le dimanche 1er août à 10h. /@ Sporting Club Schiltigheim