Tigre Bock, la bière centenaire de Strasbourg

22 juillet 2021 à 19h05 - Modifié : 8 novembre 2021 à 12h15 par Anne-Sophie Martin

TOP MUSIC
Alexis Petizon, maître brasseur à la brasserie Le Tigre/@Top Music

La bière de Kronenbourg Tigre Bock fête son centenaire. Née au lendemain des années sombres de la Première Guerre mondiale et de la pandémie de grippe espagnole, la bière Tigre Bock était devenue iconique des années folles. Elle sera servie à la brasserie historique Le Tigre, rue Faubourg-National à Strasbourg, jusqu'à la fin de l'année.

Kronenbourg célèbre cet anniversaire et lance cette nouvelle bière intitulée Tigre Bock 100 ans dans le lieu historique de la brasserie Le Tigre, située 5 rue du Faubourg-National à Strasbourg. Tout a commencé le 29 juillet 1921, dans cette brasserie emblématique, propriété à l'époque de la famille Hatt, fondatrice des Brasseries Hatt devenues Kronenbourg.

A l'occasion de cet anniversaire, Le Tigre ouvre à sa clientèle son caveau, lieu de fabrication de la Tigre Bock dans les années 20. Le caveau peut être privatisable et peut accueillir jusqu'à 90 personnes.

La Tigre Bock 100 ans est une bière blonde de caractère, 4,8 °, très rafraîchissante. Elle est à consommer à la pression ou à emporter en growler. Le growler d'un ou deux litres permet d'emporter la bière pression de son choix parmi les cinq bières Tigre Bock à la pression proposées au Tigre. 

Alexis Petizon, maître brasseur. /@ Top Music

Ecoutez Alexis Petizon, maître brasseur, il nous présente la Tigre Bock, qui est fermentée à la brasserie Kronenbourg d'Obernai puis aromatisée à la brasserie Le Tigre. 

On a décidé de faire une bière moderne avec des ingrédients anciens, pour se tenir au goût du jour et avoir un rappel sur l'histoire des houblons. On a choisi de houblonner cette bière avec le houblon Saaz qui apporte une note épicée, herbacée et une amertume assez légère en bouche. Ce qui en fait une bière de grande consommation, elle est vraiment facile à boire, c'est une bière de tarte flambée. Cette bière va remplacer la blonde classique qui est servie au Tigre, le reste de l'année. Elle sera présente jusqu'à la fin de l'année, c'est vraiment la bière du centenaire. A partir de janvier, ce sera terminé et on repassera sur les anciennes recettes."

A-t-elle le même goût qu'il y a 100 ans ? 

On n'a pas trop de documents sur la façon dont elles étaient infusées. Les recettes exactes de l'époque étaient gardées amoureusement par les brasseurs, ils ne les communiquaient pas.

Comment vous réalisez cette bière ici à la brasserie Le Tigre, rue Faubourg-National ? 

On infuse les bières, on fait les houblonnages à froid. C'est complètement manuel. Il n'y a rien d'automatique. On doit tout faire de A à Z. On reçoit la bière déjà fermentée qui provient de la grande brasserie Kronenbourg à Obernai parce qu'on ne peut pas brasser et fermenter sur place. En ville, ce n'est plus possible.

Nous on s'occupe de faire des houblonnages à froid, pour donner les arômes et terminer les brassins en fonction des envies, des ingrédients qu'on a envie d'y mettre et l'inspiration qu'on peut avoir. On teste des choses, ça fait un peu laboratoire. Ce sont des recettes qui peuvent être réutilisées pour des grandes quantités. La proximité avec le consommateur fait qu'on peut avoir des retours très rapides, c'est surtout ça qu'on recherche. Voir les gens déguster la bière fraîche qui vient d'être préparée, ça nous permet de recueillir leurs réactions et leurs attentes.

La Tigre Bock, à déguster dans le caveau / @Top Music


En FM

Moselle

  • SARREBOURG : 98.9

Bas-Rhin

  • HAGUENAU : 91.1
  • SAVERNE : 95.8
  • SCHIRMECK : 97.6
  • SELESTAT : 90.1
  • STRASBOURG : 94.5

Haut-Rhin

  • COLMAR : 106.8
  • MULHOUSE : 106.7
  • STE MARIE AUX MINES : 89.7