Une vélo-voiture créée en Alsace

27 juillet 2021 à 8h00 - Modifié : 8 novembre 2021 à 12h15 par Céline Rinckel

TOP MUSIC
Jérémy est installé à bord du prototype Ecos. / @Top Music

Ni tout à fait un vélo, ni tout à fait une voiture : Ecos est le rêve de Jérémy Chieregato. Le premier prototype vient de sortir de son atelier à Saint-Louis.

Prendre votre vélo par temps de pluie peut vous freiner ? Et où mettre les courses sur un vélo ? En même temps, la voiture ne vous fait plus vraiment rêver… Jérémy Chieregato a trouvé la solution en créant Ecos : une vélo-voiture à quatre roues, avec une assistance électrique (autonomie jusqu’à 70 km), pour un adulte et deux enfants, avec un toit, des rétroviseurs et même un essuie-glace. Ecos est conçue et assemblée en Alsace (à Saint-Louis) avec des pièces en provenance majoritairement de France et d’Allemagne.

 

Après le prototype, une production en série

Jérémy Chieregato est le fondateur de la Société Evol Motion, en charge de la conception et de la réalisation d’Ecos. Ce projet est en fait un rêve pour lui. "On est dans le bon timing", explique-t-il.

Ecos est un quadricycle à assistance électrique ou une vélo-voiture. Donc c’est un véhicule qui se situe à la croisée des chemins entre vélo et voiture. C’est un véhicule qui rentre dans la réglementation des vélos à assistance électrique, tout en offrant certaines fonctionnalités de l’automobile. Pour l’instant c’est pour un adulte, mais avec la possibilité d’emmener deux enfants également. En fait, on a un coffre qui est modulaire. Donc on a le droit d’aller sur piste cyclable, mais on peut également aller sur route. On est limité à 25km/h. Alors le but ultime effectivement est de vendre. Aujourd’hui on a une campagne de financement participatif dont l’objectif est de nous aider à avancer et de pouvoir investir dans l’outillage qui est nécessaire pour la commercialisation et la fabrication en série. / Jérémy Chieregato


La vélo-voiture Ecos sera vendue au prix de 7 490 € (-10% sur les cinq premiers modèles vendus). Ecos sera disponible en mars 2022, après une phase de tests.

Une campagne de crowdfunding est en ligne, pour l’achat de l’outillage pour l’atelier : https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/ecos-velo-voiture


En FM

Moselle

  • SARREBOURG : 98.9

Bas-Rhin

  • HAGUENAU : 91.1
  • SAVERNE : 95.8
  • SCHIRMECK : 97.6
  • SELESTAT : 90.1
  • STRASBOURG : 94.5

Haut-Rhin

  • COLMAR : 106.8
  • MULHOUSE : 106.7
  • STE MARIE AUX MINES : 89.7