Parc de Sainte-Croix : place aux limicoles !

5 août 2021 à 9h15 par Sebastien Ruffet

TOP MUSIC
Une échasse blanche à la recherche de nourriture. / @Anthony Kohler

Toujours des nouveautés au Parc de Sainte-Croix ! Cette année, place aux limicoles, ces oiseaux qui vivent dans les zones humides. 

Place aux limicoles ! Echasse blanche, courlis cendré, chevalier gambette, avocette élégante et autre barge à queue noire vont avoir un nouvel espace pour évoluer : une immense volière de 750m² où leur habitat fait de marais, étang et autres zones humides a été reconstitué. Ces six nouvelles espèces vont cohabiter paisiblement, alors que leurs lieux de prédilection se raréfient à l'état naturel, comme on a pu le voir avec le courlis, qui disparaît des zones humides de la Basse-Zorn, où il a eu ses habitudes durant de nombreuses années. 

Le Parc de Sainte-Croix a donné quelques précisions sur ces fameux oiseaux limicoles : "Ces spécialistes des vasières sont anatomiquement adaptés pour rechercher leur nourriture dans ces milieux. Ils consomment de petits invertébrés : des vers, des insectes, des larves, des mollusques ou des crustacés. Chaque espèce de limicole présente une longueur de bec adaptée à la profondeur à laquelle leur proie favorite se cache dans la vase. Ainsi, chaque espèce peut cohabiter et se nourrir sur le même milieu sans qu’il y ait de compétition.

> Le site du Parc de Sainte-Croix