Strasbourg : surprenez vos sens avec un dîner dans le noir !
Publié : 23 septembre 2021 à 8h05 - Modifié : 8 novembre 2021 à 12h16 par Carole Campo
Depuis le mois de juillet, vous pouvez participer à des dîners très insolites à l'hôtel Hilton de Strasbourg. Un repas spécial dans une ambiance particulière : vous dégusterez un menu surprise dans le noir le plus complet. Une véritable expérience sensorielle !
L'hôtel Hilton à Strasbourg propose de mettre vos sens à l'épreuve. Le restaurant "Dans le Noir ?" s'y installe trois jours par semaine - les jeudis, vendredis et samedis - et propose de vivre une réelle expérience sensorielle avec la dégustation d'un menu surprise dans l'obscurité. Vous découvrirez seulement à l'issue du repas ce que vous aviez dans votre assiette et les vins que vous avez dégusté. Cette opération en partenariat avec la Fédération des Aveugles du Grand Est a permis de former des serveurs-guides déficients visuels. Ce projet encourage l'insertion de personnes en situation de handicap dans le milieu ordinaire.
Un challenge pour les sens
Pas un faisceau de lumière ni de veilleuse pour vous aider à vous repérer. Vous êtes plongés dans le noir total, et goûtez les plats sans savoir de quoi ils sont composés. Un vrai casse-tête pour notre cerveau, habitué à goûter en premier lieu "avec les yeux". Le toucher, l'odorat et le goût seront les principaux sens auxquels vous devrez vous fier, mais attention, ils peuvent aussi vous tromper ! Pas facile en cuisine de créer des plats que les clients ne découvriront visuellement qu'à la fin de la soirée. C'est ce qu'explique le chef pâtissier du Hilton, Benoît Cotin.
C'est vraiment cette forme de challenge, où il faut qu'on imagine les gens qui vont manger dans le noir, alors que c'est quelque chose que nous on voit visuellement. On a pris une base d'aliments qu'on mange tous les jours, et qu'on a cuits d'une certaine façon à ce que les gens aient un petit challenge à savoir : du salé mais on a apporté quelque chose d'ailleurs, d'une origine différente, etc. On a dû tester et peaufiner petit à petit !
Le menu est composé en fonction des produits de saison !
On échange de vie le temps d'une soirée
Ce projet inclusif est mené en partenariat avec la Fédération des Aveugles du Grand Est, et a permis de former six serveurs-guides pour ces dîners insolites. Ils vous accompagnent tout au long du repas et seront votre repère dans l'obscurité. Sarah était notre serveuse-guide pour ce dîner. Elle et ses collègues ont dû apprendre les moindres recoins de la salle par coeur pour s'y repérer et guider les clients. Pour elle, ce travail est une réelle source de plaisir et d'épanouissement, et aussi une belle façon d'inverser un peu les rôles entre voyants et non-voyants. Elle s'amuse parfois des remarques de certains clients, et n'hésite pas non plus à les induire en erreur sur ce qu'ils ont dans l'assiette :
On me demande toujours si on peut manger avec les mains ! Ce que je réponds toujours c'est "il n'y a personne qui vous voit donc vous pouvez vous le permettre !". On a aussi des petites remarques qu'ils (les clients) ne peuvent pas détecter ce qu'il y a dedans...
- Journaliste : "vous vous êtes bien amusée à nous mettre sur des fausses pistes de temps en temps, vous faites souvent ça ?
- Sarah - (rires) Ben oui, c'est pour pousser les gens à chercher ce qu'il y a dedans, c'est ce qu'il y a de plus amusant !
Pour entrer dans la salle obscure, les clients se placent en file indienne et sont dirigés par les guides. Leur présence est rassurante, et les guides-serveurs changent complètement l'expérience du service en salle qu'on connaît au restaurant. C'est ce qu'a constaté Sophie, une cliente du restaurant "Dans le Noir ?" :
On n'est pas seul. On a évidemment notre guide qui est là, nous fait savoir qu'elle est là et qu'elle est bienveillante. Ca apporte beaucoup et la relation est totalement différente. Sur un service "normal" la personne va servir les plats et s'intéresser si on a apprécié ou pas, là ça va un peu plus loin, on essaye de deviner, il y a vraiment un échange qui se fait et on n'est pas dans le noir en fait. On ne se sent pas dans le noir.
Une chose est sûre, dîner dans le noir est une expérience sensorielle et humaine inédite, à faire une fois dans sa vie ! Vos sens s'en rappelleront pendant longtemps !
INFORMATIONS PRATIQUES
- Le restaurant "Dans le Noir ?" est ouvert trois soirs par semaine au Hilton de Strasbourg les jeudis, vendredis et samedis à partir de 19h15
- Menu 3 plats à partir de 54 euros (avec ou sans accord mets et vins)
- Reservations obligatoires sur le site du restaurant
- Bons cadeaux disponibles et il est aussi possible d'organiser des événements privés ou professionels