Un réseau de baby-sitters se crée dans le centre-Alsace

31 août 2021 à 8h00 - Modifié : 8 novembre 2021 à 12h25 par Céline Rinckel

TOP MUSIC
Difficile de faire confiance à un baby-sitter quand on est parent, mais grâce au réseau baby-sitting

Trouver un baby-sitter quand on habite dans un village n’est pas forcément évident. Le Réseau Soutien à la parentalité du Ried de Marckolsheim a trouvé la solution et va créer un "réseau baby-sitting".

Avoir un réseau baby-sitting c’est bien, mais former les jeunes, c’est encore mieux ! Avant le lancement officiel du réseau au mois de novembre, les jeunes de plus de 16 ans pourront faire une formation gratuite pour devenir baby-sitter (formation pendant les vacances de la Toussaint). Sur deux jours, ils seront formés au développement de l’enfant avec une puéricultrice, aux gestes de premiers secours avec les pompiers et aux animations à faire avec des enfants avec le RAI (Réseau d’Animation Intercommunal) et l’Espace Enfants. Cette formation aura lieu normalement deux fois par an.

Déjà huit jeunes inscrits

A la fin de la formation, chaque jeune signera une charte d’engagement et il sera ensuite inscrit gratuitement sur une liste de baby-sitters qui sera diffusée aux parents habitant dans l’une des 18 communes de la comcom (20 000 habitants en tout sur le territoire). Les parents se mettront ensuite directement en relation avec un baby-sitter pour convenir avec lui des modalités d’emploi. Le taux horaire actuel d’un baby-sitter est de 8,66€/heure (sans les congés payés). Le Réseau Soutien à la parentalité du Ried de Marckolsheim ne prendra aucune commission.

Un coup de pouce ponctuel

Ce "réseau baby-sitting" veut bien évidemment être un service occasionnel (le soir, les week-ends) et qui n’a rien à voir avec les assistantes maternelles et les crèches. Les parents pourront trouver la liste des baby-sitters dès le mois de novembre 2021. Alors prévoyez quelques sorties au resto, au ciné ou au théâtre pour cette fin d’année…


Contactez Caroline Dubois pour vous inscrire à la formation > 07 67 36 95 37 / caroline.dubois@rai-ccrm.fr

 


En FM

Moselle

  • SARREBOURG : 98.9

Bas-Rhin

  • HAGUENAU : 91.1
  • SAVERNE : 95.8
  • SCHIRMECK : 97.6
  • SELESTAT : 90.1
  • STRASBOURG : 94.5

Haut-Rhin

  • COLMAR : 106.8
  • MULHOUSE : 106.7
  • STE MARIE AUX MINES : 89.7