Une balade un pied en Alsace et un pied en Suisse

2 septembre 2021 à 8h00 par Céline Rinckel

TOP MUSIC
Photo prise depuis la Suisse sur le château du Landskron en France et avec derrière la ville de Bâle

La "Région des 3 pays", dans les environs de Saint-Louis, nous offre de belles surprises lors de nos balades : ça vous dit de découvrir le château du Landskron à Leymen côté français et l’Abbaye Mariastein côté suisse ? Petite visite guidée.

Pour plus de tranquillité j’ai décidé d’aller à Saint-Louis en train ! A mon arrivée à la gare, Mathieu Nico, des Blogueurs d’Alsace, me fait la surprise de la destination : le château du Landskron à Leymen. Autant vous dire que je ne m’y suis jamais rendue ! Leymen est une commune française de 1 200 habitants (et 40 nationalités différentes !), enclavée entre plusieurs communes suisses. Leymen est même desservie par le tram bâlois, pour le plus grand bonheur des travailleurs frontaliers. Je comprends vite que pendant mon après-midi de visite, j’oscillerai entre la France et la Suisse, avec pour seule frontière la prairie des vaches. Après une belle montée (accessible aux familles et aux poussettes), le château du Landskron nous offre une magnifique vue panoramique avec au loin le Jura alsacien, le Jura suisse, la Forêt Noire, etc. Certains diront que ce château n’est plus qu’une ruine mais il est remarquablement bien entretenu par une association franco-suisse (www.prolandskron.fr). Si j’avais su, j’aurais emmené quelques brochettes car sur place des barbecues sont à disposition pour déjeuner en famille.

   

Mathieu des Blogueurs d’Alsace me réserve ensuite une belle surprise : il m’emmène côté suisse à l’Abbaye Mariastein. Après 20 minutes de marche, nous traversons (sans nous en apercevoir) la frontière entre l'Alsace et la Suisse. Le chemin est balisé et encore une fois facilement accessible aux enfants.

 

Après quelques "Grüezi" ("bonjour" en Suisse) en croisant d'autres promeneurs, nous arrivons dans un charmant village dans lequel se trouve l’Abbaye Mariastein. Elle me rappelle l’abbaye d’Ebersmunster en centre-Alsace. Petit "plus" de la visite : nous empruntons un long couloir pour nous rendre dans la grotte, située juste en-dessous de l’Abbaye, où la Vierge Marie serait apparue au XVème siècle. Ce lieu de pèlerinage est très connu côté suisse.

    

Pour finir notre après-midi de balade, rien ne vaut un bon Apfelschorle (jus de pommes pétillant) avant de revenir en France, juste de l’autre côté du champ.


Info pratique : pour se garer, mieux vaut utiliser le parking à l’arrière du château : cliquez ici pour l'adresse GPS.

Toutes les infos auprès de l'Office de tourisme de Saint-Louis / Région des 3 pays.


Vidéo de notre après-midi de promenade entre l'Alsace et la Suisse :