Strasbourg : intervention de fauconniers dans la cité Loucheur

2 septembre 2021 à 16h34 par Carole Campo

TOP MUSIC
La ville de Strasbourg a fait appel à un fauconnier/ ©Alban Hefti pour Strasbourg Eurométropole

La Ville de Strasbourg a dernièrement testé différents dispositifs pour éloigner les étourneaux de la cité Loucheur, au Port du Rhin. Selon les habitants du quartier, ces oiseaux sont responsables de nuisances sonores et sanitaires. Deux fauconniers sont intervenus avec des buses, pour tenter d'éloigner les derniers étourneaux. 

Les habitants de la cité Loucheur sont excédés par les nuisances sonores et sanitaires que provoquent les étourneaux. Depuis le début du mois d'août, la Ville de Strasbourg a essayé - en collaboration avec la Ligue de Protection des Oiseaux - plusieurs techniques pour tenter d'apaiser la vie de quartier. Après les rubans, cerf-volants et ballons accrochés aux arbres ainsi que la diffusion de  cris de rapaces, la Ville a décidé de faire intervenir deux fauconniers dans la cité Loucheur, pour effaroucher les étourneaux. Du 30 août au 1er septembre au soir, les fauconniers ont lâché leurs buses pour forcer les oiseaux à migrer hors du quartier. Il restait peu d'étourneaux dans la cité après la mise en place des premiers dispositifs.

La Ville explique qu'avec ces opérations, " la collectivité s’engage ainsi en faveur d’une cohabitation apaisée avec la faune sauvage grâce à des solutions douces et graduées pour la biodiversité tout en améliorant les conditions de vie des habitants."