Alsépi, la nouvelle farine 100% alsacienne

9 septembre 2021 à 12h22 - Modifié : 8 novembre 2021 à 13h13 par Rédaction

TOP MUSIC
A gauche, Isabelle Welsch, directrice AFFA, et trois autres acteurs d'Alsépi/@Top Music

Lancée il y a une vingtaine d'années, la farine Alsépi était commercialisée jusqu'alors seulement aux boulangers. Mercredi 8 septembre, à la Foire européenne de Strasbourg, la marque a annoncé de nouveaux objectifs, pour être commercialisée directement auprès des consommateurs. Alsépi sera vendue dès début octobre en grandes surfaces.

Alsépi, c’était au départ un collectif de cinq acteurs locaux : trois meuniers et deux collecteurs. Il y a 20 ans, quand ils ont lancé Alsépi, la farine n’était pas destinée au grand public, mais seulement réservée aux boulangers. Le projet s’est par la suite quelque peu essoufflé.

Selon Isabelle Welsch, présidente de l’association de la filière farine d’Alsace, et membre des cinq fondateurs d’Alsépi, le marché n’était pas mûr à l’époque pour donner au local la place qu’il mérite. "Je pense que nous étions précurseurs, en avance sur notre temps et sur les demandes des clients, il fallait attendre que la demande vienne du marché pour se repositionner dans ce créneau et remettre en avant les richesses de notre terroir alsacien", précise Isabelle Welsch.

La grande distribution, principal objectif d’Alsépi

Les discussions avec les distributeurs sont positives. La farine 100 % Alsace fera son entrée dans les grandes surfaces début octobre.

D’ordinaire uniquement disponible en sachet de 25 kilos, la marque vient de lancer des formats d'un kilo dédiés aux consommateurs classiques.

 

Le nouveau look d'Alsépi, disponible en sachet d'un kilo/ @Top Music

 

Il est déjà possible de s’en procurer dans les trois moulins partenaires d’Alsépi : au moulin Advens, au moulin Burggraf Becker, et au moulin de Hurtigheim.

Après le circuit de la grande distribution, la marque Alsépi sera également vendue aux professionnels de la restauration.

Pour Basile Koerkel, commercial chez Alsépi, la grande valeur ajoutée de cette farine est que "le consommateur final a la certitude d’avoir un produit de qualité, bien identifié, dont l’origine est clairement tracée".

La traçabilité est d’ailleurs l’un des points les plus importants du cahier des charges d’Alsépi.

La farine Alsépi est le résultat de cinq variétés de blés, toutes cultivées en Alsace par 75 cultivateurs. En 2021, 1 500 tonnes de blés ont été récoltées par la filière, qui souhaite augmenter sa production dans les années à venir.