Grand week-end de fête pour les 20 ans des Tanzmatten à Sélestat

13 septembre 2021 à 8h00 par Céline Rinckel

TOP MUSIC
Vous venez fêter les 20 ans des Tanz ? / @Top Music

20 ans et déjà 1 000 spectacles joués aux Tanzmatten de Sélestat. L’équipe ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et a concocté un week-end de fête avant une saison faite de reports et de nouveautés.

En janvier 2001, les Tanzmatten de Sélestat ont été inaugurés. Le bal de la gendarmerie aura été le premier événement organisé dans la salle festive de ces "prés où l’on danse" ("Tanzmatten" en alsacien !) et Guy Bedos inaugura le 30 janvier 2001 la salle de spectacle. En moyenne, 20 000 spectateurs par saison (dont une majorité d’abonnés) ont fréquenté les Tanzmatten. 20 ans, ça se fête donc ! Des animations,  des ateliers pour enfants, des concerts (Gram_Pass et Les Hurlements d’Léo), des expos seront proposés les 17, 18 et 19 septembre.

Au sujet du programme du week-end des 20 ans, écoutez Alice Caspard, responsable administrative & de production, adjointe au Directeur des Tanzmatten :

Déjà on va faire un focus sur les années 90’ / 2000, parce que c’est la période de (début de) vie de ce lieu-là (…) on a choisi le groupe Les Hurlements d’Léo (…) un concert pour toute la famille (…) pendant tout le week-end on a prévu différentes animations. On commence le vendredi soir avec Gram_Pass, un groupe qui réunit un père et son fils autour d’un projet commun (…) le samedi on propose des animations pour les enfants : un atelier circuit (…) à partir de 18h apéro-tartes flambées, ambiance conviviale, suivi du concert (Les Hurlements d’Léo) et on vous proposera même un petit after. Et le dimanche là on est beaucoup plus orienté famille avec pas mal d’animations (…) et un spectacle de fitness pour les enfants ! Cétait aussi l’opportunité de relancer certains partenariats, avec Emmaüs (stand de friperie) (…) et on a aussi proposé au CAKCIS, le club de kayak, de venir avec ses petits canards pour préparer le grand lâcher de canards (…) Les 20 ans, c’est aussi l’excuse pour célébrer notre nouveau logo (…) pendant tout le week-end vous pourrez aussi faire des pochoirs sur les murs ou sur les vêtements.

Place à la nouvelle saison

On s’y perd un peu avec les dates mais les Tanzmatten entament en fait leur 22ème saison… mais l’important n’est pas là. L’important est la programmation. Cette saison deux tiers des spectacles sont des reports des années passées (à cause du Covid) et un tier de nouveaux spectacles. Le directeur des Tanzmatten de Sélestat, Jean-Paul Humbert, précise que "des billets parfois datés des deux ans restent valables". Du côté des nouveaux spectacles, le but est toujours de toucher tous les publics et d’avoir une diversité de genre. Jean-Paul Humbert parle de 15 "cadeaux" qu’il a voulu faire aux spectateurs : Virginie Hocq par exemple lors de la Semaine de l’humour, Barbara Pravi qui défendra son premier album ou encore des spectacles en lien avec l’Année de l’arbre à Sélestat.


Pour les 20 ans ou pour la nouvelle saison, renseignements et réservations sur www.tanzmatten.fr