Coup d'envoi des vendanges en Alsace !

13 septembre 2021 à 9h07 par Rédaction

TOP MUSIC
Les vendanges démarrent pour les crémants ce lundi 13 septembre en Alsace (Instagram / @maisonkieffe

Les vendanges débutent pour les crémants en Alsace, ce lundi 13 septembre. Alors que la cueillette des raisins débute, la main d'oeuvre manque à l'appel...

Dès le lever du soleil, les cueilleurs et les coupeurs se sont activés ce lundi 13 septembre dans le vignoble alsacien. Alors que les vendanges des vins tranquilles démarreront le 20 septembre, cette journée marque le coup d'envoi des vendanges pour les crémants dans le vignoble alsacien. Une récolte des raisins qui débute avec 3 semaines de décalage cette année par rapport à 2020. Plusieurs facteurs expliquent ce retard : les fortes intempéries mais aussi les maladies comme le mildiou qui ont affecté les vignes.

Coupeurs et cueilleurs sont au travail pour récolter les grappes de raisins utilisées pour les crémants alsaciens (Instagram / @ruhlmannschutz) 

Les vendangeurs manquent à l'appel 

Le départ tardif des vendanges a des conséquences pour les vignerons : la main d'oeuvre fait en effet défaut. Habituellement, les étudiants sont les principaux pourvoyeurs de postes de coupeurs ou de cueilleurs. Or cette année le coup d'envoi des vendanges coïncide avec la rentrée étudiante. Alors que les étudiants ont déjà regagné les amphitéâtres des facultés, il est donc compliqué de trouver des âmes volontaires pour travailler sur les parcelles alsaciennes.  La cellule "Alsace Vendanges" réitère donc son appel pour trouver des centaines de vendangeurs au plus vite. Vous pouvez postuler au 03 89 20 80 70 .

Faute d'étudiants, ce sont les retraités qui consituent la principale main d'oeuvres pour les vendanges en Alsace ! (Instagram / @visithautevosgesalsace)