Mulhouse : des pistes pour améliorer les modes de transports

16 septembre 2021 à 9h44 par Rédaction

TOP MUSIC
Le Conseil de Développement des mobilités préconise de coordonner les horaires deS trams mulhousiens

Le Conseil de Développement a remis un rapport de 54 pages à Mulhouse Alsace Agglomération (m2A) pour fluidifier les déplacements dans la cité haut-rhinoise. Bus, tramways, trains : tour d'horizon des pistes de réflexion !

Depuis septembre 2020, les membres du Conseil de Développement dédié aux mobilités planchent sur le thème de l'écomobilité ! En clair : facilité les déplacements des Haut-Rhinois dans l'agglomération mulhousienne. Un défi de taille qui nécessitera de bousculer les habitudes des usagers.

Dynamiser les gares haut-rhinoises

La première piste d'étude des experts est de redonner de la vie aux nombreuses gares adjacentes de l'agglomération mulhousienne. Avec 11 gares TER cadencées, la cité haut-rhinoise dispose d'un véritable atout. Seulement, plusieurs de ces établissements tournent au ralenti avec un manque de personnel et des services voyageurs laissés à l'abandon. Le rapport préconise donc le recrutement de nouveaux employés dans ces petites gares et la modernisation des sites avec des bornes digitales.

La gare de Bantzenheim (Haut-Rhin) a été progressivement laissée à l'abandon ces dernières années (Instagram / @trainwacheter_freiburg)

La hausse du stationnement résidentiel

A l'instar de Strasbourg, le rapport préconise la hausse de l'abonnement résidentiel. A l'heure actuelle, le tarif pour se stationner dans un parking du centre-ville est en moyenne de 2€ pour 4 heures. Le Conseil de Développement encourage une hausse des prix pour inciter les automobilistes à privilégier la marche ou le vélo dans le centre-ville de Mulhouse. Autre piste de réflexion : l'extension d'une zone piétonne comme c'est le cas actuellement rue de l'Arsenal jusqu'au 30 septembre.

Bientôt de nouvelles zones piétonnes à Mulhouse ? (Instagram / @b.bird204)

Faire de Mulhouse une ville cyclabe

Autre piste de réflexion défendue par la rapport : la pratique du vélo ! Pour encourager les déplacements à deux roues, le document plaide pour la sécurisation des pistes cyclabes mais aussi l'installation d'aires de stationnement pour les vélos. Première étape saluée : la création d'une "Cité du Vélo" à l'automne prochain à Mulhouse.

La ville de Mulhouse doit encore travailler sur la sécurité des pistes cyclables (Instagram / @pleinsdesens)