100% d'exposants alsaciens au salon Made in Elsass

21 septembre 2021 à 10h47 - Modifié : 8 novembre 2021 à 13h41 par Céline Rinckel

TOP MUSIC
Tous les exposants du salon Made in Elsass fabriquent ou transforment leurs produits en Alsace. / @F

Un salon pour la valorisation de l’Alsace, c’est le but de "Made in Elsass", samedi 25 et dimanche 26 septembre au Parc Expo de Colmar. Les 106 exposants sont 100% alsaciens.

"On peut consommer local, mais pas uniquement du chou et des bretzel", explique sur le ton de l’humour Nicolas Morvan, le directeur des salons "Made in Elsass".

Notre impact, dans la consommation, il est aussi important sur nos achats du quotidien, que sur nos achats occasionnels. Là cette année on s’ouvre aux maisons d’édition, aux artistes, à plein de domaines auxquels on ne pense pas forcément au premier abord quand on évoque le Made in Elsass, mais grosso modo, tout ce qu’on consomme, occasionnellement ou quotidiennement, on peut le trouver en Made in local.

Les exposants ont effectivement une valeur ajoutée alsacienne, il privilégient l’emploi local par exemple. "C’est un salon de conviction" pour Nicolas Morvan.

Le circuit court, le Made in Elsass, ça a énormément de vertus, d’abord sur l’économie, sur l’emploi local, sur le transport de marchandises et donc l’impact environnemental de nos achats. Ça a également un impact en terme de fiscalité. La consommation responsable agit sur bien plus d’éléments qu’on ne l’imagine simplement quand on va faire un choix entre un fruit et légume local ou exotique.

Cette année, la nouveauté sera la présence d’artistes peintres mais aussi d’institutionnels. La thématique choisie pour le salon de Colmar 2021 est les initiatives inspirantes, par exemple avec de l’habitat alternatif présenté ou de la cuisine Bui et végan. Ce salon va donc certainement vous inspirez et vous donnez de nouvelles idées pour consommer local.

La particularité du salon de Colmar est qu’il s’étend au-delà de la consommation responsable puisqu’on veut vraiment devenir un événement de la valorisation alsacienne (…) c’est une réflexion globale qui peut commencer par l’achat chez un petit producteur local, mais qui peut aller dans bien d’autres domaines : les artistes, les auteurs, les sports, le soutien aux associations, etc.


Salon Made in Elsass -  25 & 26 septembre - Parc Expo de Colmar - samedi 10h - 19h / dimanche 9h - 18h - Tarif 3€ (gratuit pour les -18 ans, pour tous le samedi de 10h à 11h, et pour les visiteurs venant à vélo)