Reprise des concerts à la Laiterie à Strasbourg
Publié : 23 septembre 2021 à 13h28 - Modifié : 13 janvier 2022 à 17h51 par Rédaction BOCIR
Evénement ce mercredi à la Laiterie à Strasbourg : l’heure de la reprise des concerts avait sonné. La salle a retrouvé un public impatient et enthousiaste lors d’un ciné-concert du film "La Haine", rythmé par le groupe londonien Asian Dub Foundation.
"On s’est battu, on voulait absolument accueillir les artistes qu’on avait programmés pendant les confinements et ce quoi qu’il arrive", avance Thierry Danet, le co-directeur de la Laiterie.
Après un an et demie sans programmation avec seulement quelques concerts assis en juin, c’est la délivrance pour l’équipe de la Laiterie. Comme tous les autres lieux culturels, la salle a subi de plein fouet les mesures engendrées par le contexte sanitaire.
Pourtant, pendant les longs mois de fermeture, Thierry Danet a tout fait pour maintenir le lieu vivant : accueil de résidences pour artistes, organisation de concerts assis à petite jauge… "Il faut être réactif, on s'adapte en permanence aux éventuels changements de mesures sanitaires", déclare le directeur. Malgré tout, il s'estime chanceux : "la plupart des spectateurs ont préféré reporter leurs billets plutôt que de les annuler, ce qui nous permet de bien remplir nos salles en cette rentrée."
Le public strasbourgeois euphorique
Si l’enthousiasme était présent en coulisses, il l’était tout autant dans les gradins. Une spectatrice d’une quarantaine d’années se confie avec une bonne humeur contagieuse : "Je viens à la Laiterie depuis 20 ans, c’est vous dire si j’attendais avec impatience la réouverture. Une soirée de musique après cette pandémie, c’est vraiment sympa !"
Sur scène, une proposition originale, un ciné-concert. Le groupe Asian Dub Foundation accompagne en musique le célebre film "La Haine" de Mathieu Kassovitz. Un mélange de batterie, de bass et de guitare pour sublimer ce classique du 7ème art. Visiblement la magie opère.
A la fin du film, le groupe a joué les prolongations devant une salle comblée qui affichait complet. En sortant, les masques retirés laissent place à des sourires. Une jeune spectatrice s’exclame : "c’était vraiment bien, ça fait plaisir de voir tous les lieux culturels de Strasbourg rouvrir !" L’air particulièrement doux de cette soirée de septembre raccompagne le public chez lui dans le bruit des rires et des conversations. La douce partition de la vie reprend.
Le programme de la fin septembre à La Laiterie
Jeudi 23 Septembre 2021 | 21h30 | LAITERIE, GRANDE SALLE
VLADIMIR CAUCHEMAR
+ASCENDANT VIERGE
+BEATRICE
Vendredi 24 Septembre 2021 | 22h45 | LAITERIE, GRANDE SALLE
FOLAMOUR
+MYD LIVE BAND
+SAINT MISÈRE
Samedi 25 Septembre 2021 | 22h45 | LAITERIE, GRANDE SALLE
MANU LE MALIN & OYÉ A/V SET
+LOUISAHHH LIVE BAND
+GLENN PRINZ
Mardi 28 Septembre 2021 | 19h30 | LAITERIE, GRANDE SALLE
VOICES TOUR
COCK ROBIN
Complet / Sold out
Mercredi 29 Septembre 2021 | 19h30 | LAITERIE, GRANDE SALLE
SUZANE