On s'est promené dans la petite Camargue alsacienne

23 septembre 2021 à 21h43 par Céline Rinckel

TOP MUSIC
Notre guide Léa, sur l'un des chemins de randonnée de la petite Camargue alsacienne. / @Top Music

Si vous aimez observer la faune et la flore, voilà un lieu incontournable en Alsace : la réserve naturelle nationale de la petite Camargue alsacienne, située à quelques kilomètres de Saint-Louis, à la frontière avec l’Allemagne et la Suisse.

Un havre de paix pour les hommes, mais aussi pour la nature ! La petite Camargue alsacienne compte 40 espèces d’arbres, 200 espèces d’oiseaux, 40 sortes de libellules, 17 variétés d’orchidées et bien d’autres trésors cachés. C’est la plus ancienne réserve naturelle d’Alsace et jusqu’à récemment également la plus grande avec ses 904 hectares (détrônée par le Massif forestier de Strasbourg-Neuhof/Illkirch-Graffenstaden).

 

Un pied dans l’eau, un pied sur terre

Depuis 1982, des amoureux de la nature protègent et entretiennent ce milieu exceptionnel, inondé par des bras du Rhin. Le site alterne les milieux secs et humides. L’association a crée des observatoires très prisés par les amoureux de la nature qui s’arment de patience pour voir passer devant leurs jumelles ou devant leur appareil photo l’animal tant convoité, en fonction des saisons. La petite Camargue alsacienne abrite aussi une ancienne pisciculture (pour la production de saumons pour le repeuplement du Rhin), devenue aujourd’hui notamment une station de recherche pour les scientifiques français et suisses.

 


Mais mieux qu’un long discours, découvrez la petite Camargue alsacienne en vidéo, en compagnie de Léa Merckling, la conservatrice.


En venant à la petite Camargue alsacienne, n’oubliez pas vos chaussures de marche (ou les bottes en fonction de la météo) et vos jumelles. Les chiens doivent être tenus en laisse.

Plus d’infos > www.petitecamarguealsacienne.com et https://www.saint-louis.fr/petite-camargue-alsacienne/53/