Haut-Rhin : des cheveux contre la pollution

27 septembre 2021 à 9h23 par Rédaction

TOP MUSIC
Les cheveux seront collectés dans les salons du Haut-Rhin pour être ensuite recyclés (Facebook / Mod

A partir de ce lundi 27 septembre, la Fédération haut-rhinoise des corporations de la coiffure organise une collecte de cheveux auprès de ses salons partenaires. Objectif : lutter contre la pollution des sols et des mers.

C'est une première dans le Haut-Rhin : la Fédération haut-rhinoise des corporations de la coiffure organise une grande collecte de cheveux pour participer à la dépollution des mers et des sols. La Fédération finance cette opération et incite les salons de coiffure adhérents à y prendre part. Des poubelles leurs seront deposées afin qu'ils y mettent les cheveux coupés des clients. Ils devront ensuite les déposer à l'Union des Corporations Artisanales à Mulhouse.

Des poubelles comme celles-ci sont distribuées aux coiffeurs afin qu'ils y mettent les cheveux coupés des clients (Facebook / Coiffeurs-Justes.com) 

Des "coiffeurs responsables"

Une fois récoltés, ces cheveux seront livrés à Capillum, une société de recyclage des cheveux. Selon le communiqué de la Fédération haut-rhinoise des corporations de la coiffure, "Ces cheveux collectés vont servir à dépolluer les sols ou les eaux polluées au mazout ou autres hydrocarbures. La pollution est absorbée par les cheveux assemblés en boudins, qui peuvent ensuite être retraités et réutilisés". Les cheveux peuvent être utilisées pour lutter contre la pollution au fioul mais aussi dépolluer des terres souillées. Cette collecte durera plusieurs jours dans les salons de coiffure du Haut-Rhin. Les salons de coiffures participants se verront ensuite attribués le label "Coiffeur responsable".