Siège à Strasbourg, assemblées à Colmar... la CeA acte son organisation

28 septembre 2021 à 9h10 par Rédaction

TOP MUSIC
La Collectivité Européenne d'Alsace conserve son siège à Strasbourg (Instagram / @lesdna)

Les élus de la Collectivité Européenne d'Alsace (CeA) ont voté, le lundi 27 septembre, pour que le siège de la collectivité soit basé à Strasbourg. Les assemblées quant à elles se dérouleront à Colmar.

Sans aucun suspense, la Collectivité Européenne d'Alsace a adopté à l'unaninimité sa nouvelle organisation. Le siège de la CeA se situera dans les locaux de l'ancien Hôtel du Département du Bas-Rhin dans le quartier de la Petite France à Strasbourg. Les assemblées plénières et les commissions permanentes se dérouleront quant à elles à Colmar. Un compromis qui était défendu par le Président de la CeA, Frédéric Bierry.

C'est à Colmar que se tiendront les assemblées de la Collectivité Européenne d'Alsace ( Facebook / Charles Sitzenstuhl )

Strasbourg décroche les séances budgétaires

Une fois cette organisation actée, Frédéric Bierry a estimé que "les rôles de Strasbourg et de Colmar sont réaffirmés". Avant d'indiquer que "l'assemblée pourra se réunir en tout autre lieu en Alsace exceptionnellement sur ma proposition". Le Président de la CeA qui a également accédé, en partie, aux requêtes formulées dans un courrier par la maire de Strasbourg, Jeanne Barseghian. Dans une lettre adressée à Frédéric Bierry le 23 septembre dernier, elle avait plaidé "pour que la nouvelle organisation de la CeA renforce le statut de capitale Européenne de Strasbourg". Alors que la première version du règlement intérieur ne le prévoyait pas, le Président de la CeA a finalement tranché pour que les séances budgétaires de la CeA se déroulent à Strasbourg.

Le Président de la Collectivité Européenne d'Alsace, Frédéric Bierry, a tranché : le siège de la CeA sera à Strasbourg et les assemblées à Colmar  (Instagram / @fredericbierry)