L'histoire de l'Alsace romancée pour nos ados

30 septembre 2021 à 8h00 par Céline Rinckel

TOP MUSIC
Six romans sont déjà sortis dans cette collection. / @Top Music

Comment raconter l’histoire de l’Alsace à nos enfants ? La maison d’éditions "La Nuée Bleue" a sorti la collection "Graines d’histoire", une collection spéciale pour les ados de 9 à 13 ans.

La collection "Graines d’histoire" est composée de six volumes, six romans historiques régionaux, six fictions avec du suspens et de l’humour. Les livres sont écrits par différents auteurs, mais toujours illustrés par Benjamin Strickler et expliqués par un cahier pédagogique réalisé par Daniel Fischer, professeur agrégé et docteur en Histoire. Les six ouvrages abordent différentes périodes de l’histoire de l’Alsace et de la Lorraine : "Des nazis habitent chez moi", "Tempête chez les Celtes", "Le petit peuple des mines", etc. Ce dernier livre, qui vient d’ailleurs de paraître, parle de la vie des mineurs de Sainte-Marie-aux-Mines au XVIème siècle. "Gutenberg et le signe du dragon" est quant à lui un livre sur l’époque de l’invention de l’imprimerie.


Réécoutez le passage de Sylvie de Mathuisieulx, directrice littéraire de la collection "Graines d’histoire", dans l’émission d’Erwan, "La Top Family" sur Top Music :

C’est une collection de romans pour la jeunesse, de romans historiques pour la jeunesse (…) le premier thème qui nous est venu à l’esprit est celui de la deuxième Guerre mondiale. C’est l’histoire d’une petite fille, c’est une histoire qui n’est pas vraie mais qui pourrait l’être. Puisque dans cette collection l’idée est de raconter des idées qui pourraient être vraies (…) notre objectif est de sortir trois ou quatre livres par an (…) les enfants se rendent bien compte que c’est avant tout un roman, ça n’est pas un documentaire camouflé et les parents sont ravis aussi car ce sont des livres qui permettent de discuter avec les gamins, de poser des questions, d’échanger avec les jeunes. On a aussi eu de très bons retours d’enseignants de CM2 et de 6ème.


Les livres de la collection "Graines d’histoire" sont vendus à 10€ l’unité.

Toutes les infos : www.nueebleue.com