Des militaires strasbourgeois au Mali
Publié : 29 septembre 2021 à 9h11 - Modifié : 8 novembre 2021 à 13h41 par Rédaction
Les militaires de la 2ème Brigade Blindée de Strasbourg vont prochainement rejoindre le Mali. Une présence dans la zone sahélo-saharienne pour assurer une mission de transition avec la force Barkhane.
C'était en juin dernier : le Président de la République annonçait que les forces françaises militaires au Mali allaient restreindre leur contingent sur place. Envoyés dans la zone sahélo-saharienne sous la mandature de François Hollande, 5 100 soldats français sont engagés depuis sept ans dans une mission de maintien la paix face aux groupes djihadistes. A partir de 2023, 2 500 hommes resteront sur place au sein de la force Barkhane soit moitié moins que les effectifs actuels.
Une mission de transition
Les militaires de la 2ème Brigade Blindée de Strasbourg seront déployés au Mali d'ici la fin de l'année. Des soldats de l'état-major d'Illkirch-Graffenstaden partiront également aux côtés des militaires strasbourgeois. "Nous allons fournir la moitié des unités de combat de Barkhane" a précisé le général Giraud, le commandant de la brigade. Les soldats alsaciens seront donc chargés d'assurer la transition de réorganisation de la force Barkhane sur place. Ils participeront également à la formation des troupes militaires des Etats du Sahel afin de les rendre autonomes et permettre à terme le départ définitif des militaires français.