Le meilleur pizzaïolo de France est-il à Beinheim ?

9 octobre 2021 à 10h00 par Sebastien Ruffet

TOP MUSIC
Laura et Cyril tiennent la petite "Pizza de Beinheim". / @TopMusic - SR

Deux champions de la pizza représenteront l'Alsace lors du championnat de France. Nous sommes allés à la rencontre de l'un d'eux, Cyril, qui séduit au quotidien ses clients du côté de Beinheim. 

Qui n'aime pas une bonne pizza ? La flemme de cuisiner, un match de foot entre amis, ou tout simplement par plaisir, la pizza fait partie de notre quotidien. Mais il y a pizza et pizza. Pour s'en convaincre, détour par la "Pizza de Beinheim", petite échope discrète d'un village discret, tenue par Cyril Saliou et sa compagne Laura. Cyril s'est réorienté vers la pizza après un solide parcours dans la restauration. Et ce qu'il aime, c'est cuisiner : "Je me donne du mal ! Je mets un point d'honneur à travailler tous mes produits. Les calamars, le poulet... Je fais aussi une sauce tomate réduite à feu très doux pendant 16 heures." Le goût - on peut en attester - est incroyable. 

Des compliments, Cyril en reçoit plein. Mais ça ne suffit pas. "Je cherchais à savoir où j'en étais. Mes clients n'arrêtaient pas de dire que c'était bon, mais j'avais besoin d'un avis de mes pairs. J'ai cherché des concours, et je suis tombé sur le France Pizza Tour." Après un premier échec en 2019 à Metz, Cyril hausse son niveau de jeu, et termine 2e de l'étape qualificative de Dijon en février 2020. Cette fois, direction Paris et la grande finale nationale. A Dijon, il avait présenté sa "Homardine", une pizza à base de homard. Pour Paris, c'est un secret. Tout comme quelques uns de ses ingrédients. 

La pâte avant tout

Quels critères seront retenus ? D'après Cyril, c'est avant tout une affaire de pâte : "Une pâte bien alvéolée, bien étalée, avec des bords croustillants et relevés. Une cuisson bien caramélisée en dessous... Et puis une bonne sauce tomate. Mais je dirais que la pâte, c'est le point principal.

Si Cyril s'est laissé embarquer dans l'aventure, c'est aussi pour remercier ses clients : "Ils nous suivent dans toutes nos actions, comme notre Pizzathon au printemps, ils nous encouragent... J'ai envie de leur dire merci. Je vise la victoire, même si ça peut paraître prétentieux. Je préfère me dire ça plutôt que de me dire l'essentiel c'est de participer."

L'autre candidat alsacien est Gaetano Garofalo, qui tient la Casa della Pizza à Niederroedern. Les résultats seront connus ce jeudi 14 octobre à 17h