Un caviste itinérant sur les marchés d'Alsace

15 octobre 2021 à 8h00 par Céline Rinckel

TOP MUSIC
Jean-François, le caviste itinérant d'Alsace . / @Top Music

Jean-François Risser est caviste itinérant. Il propose sa sélection de vins dans son wine-truck "L’odyssée divine", à travers l’Alsace. Rencontre un vendredi soir, sur le marché de Kogenheim.

40 vins, 15 bières et une sélection de jus de fruits locaux composent la cave du wine-truck de Jean-François Risser. Cet ancien sommelier dans la grande distribution s’est lancé un nouveau défi : aller au plus près des Alsaciens pour leur proposer ses coups de coeurs et son bar à vins itinérant. Jean-François sillonne l’Alsace sur les marchés de Kogenheim, Munster, Herrlisheim (68), Rouffach, Soultz, Rixheim et Zillisheim. Avec son camion "entièrement autonome", le caviste itinérant propose aussi des prestations privées : cet été il a par exemple fait un enterrement de vie de jeune garçon au milieu des vignes.

Le principe est d’être sur les marchés et de proposer une sélection de vins et de bières pour accompagner les jolis produits que les gens peuvent trouver sur les marchés. Les gens dégustent plus, cherchent plus le conseil, le produit original qu’on ne peut pas retrouver forcément ailleurs. Et puis après il y a la facilité : ça évite aux gens de reprendre leur véhicule. Il y a la dégustation, le conseil, on peut vraiment s’adapter. 40 produits, ça permet quand même d’avoir un choix large de produits.

On va passer sur les vins du Jura, pour accompagner les raclettes. Les rouges un peu plus charpentés pour accompagner tous les bons plats d’automne et d’hiver qui vont arriver. Un peu de vin nouveau, là c’est la saison, donc profitez-en tant qu’il y en a, parce que cette année on n’a pas beaucoup de raisins.

Le camion peut aller partout, le camion est autonome en électricité, donc je n’ai pas besoin de me brancher nul part, je peux aller au milieu des champs, des vignes, au milieu de la forêt. Vraiment partout. Dans tous les lieux insolites que l’on peut trouver. On y met le camion et on peut déguster. Je peux faire des événements privés, des anniversaires, des mariages, des communions. L’idée qui peut être vraiment est de proposer aux touristes de déguster les vins au milieu de la parcelle de vigne où la parcelle a grandi. / Jean-François Risser

  


Pour savoir où retrouver "L’odysée divine", rendez-vous sur sa page Facebook.