J-1 : dans les coulisses du Top Music Live

20 octobre 2021 à 18h00 par Rédaction

TOP MUSIC
Quarante tonnes de matériel sont installés pour notre Top Music Live. / @Top Music

Vous serez 12 000 personnes ce jeudi 21 octobre au Zénith de Strasbourg pour applaudir Soprano, Amel Bent, Ofenbach, Tryo, Polo & Pan, Kyo, Flo Delavega et tant d’autres artistes. Depuis plus de deux ans, l’équipe de Top Music attend ce moment avec impatience ! A J-1 du plus grand concert de l’année en Alsace, faisons un tour dans les coulisses.

Le dernier Top Music Live a eu lieu le 26 septembre 2019 au parc expo de Colmar. Depuis, en raison de l’épidémie, nous n’avons pas pu nous retrouver. Ça sera chose faite ce jeudi soir au Zénith Europe de Strasbourg. Et pour la première fois depuis janvier 2020, la salle de spectacle strasbourgeoise affichera complet !

Une organisation exceptionnelle

C’est déjà le 5ème Top Music Live ! Malgré deux annulations de dernière minute (HollySiz et Tom Gregory), 14 artistes seront présents : Soprano, Ofenbach, Tryo, Amel Bent, Kyo, Polo et Pan, Flo Delavega, Gauvain Sers, Nolween Leroy, Tibz, Cephaz, Mickael Miro, Native et Amoure.

Le budget de la soirée c'est 100 000 euros à peu près, sachant que dans cette somme-là n'apparaissent pas les cachets des artistes puisqu'ils viennent tous "pour nos beaux yeux". Et si les relations qu'on a avec ces artistes n'étaient pas celles qu'on connaît, on ne pourrait évidemment pas proposer au public un tel évenement [...]. C'est surtout un chouette moment qu'on vit tous ensemble, sachant que la soirée peut s'organiser grâce à des partenaires, [...] et évidemment quand on les embarque dans une aventure telle que celle-là, en général nos relations en sortent grandies après la manifestation, donc ça participe aussi à asseoir plus encore notre relation générale avec le monde de l'économie locale. / Christophe Schalk, directeur général de Top Music

Côté technique

Selon Eric Gautreau, administrateur du Zénith Europe de Strasbourg, le dernier spectacle avec une grande jauge était Bigflo&Oli le 31 janvier 2020. Les spectacles ont pu reprendre  - après le Covid - le 19 juin 2021. Le Top Music Live est donc le premier concert avec un Zénith complet depuis presque deux ans.

C'est l'entreprise Xéos qui a pris en charge la partie technique, comme nous l'explique Yves Neusch, régisseur du Top Music Live.

Je m’occupe de coordonner la partie technique pour le TML de cette année au Zénith. C’est déjà un dispositif assez conséquent. On est dans un Zénith qui va jouer avec une jauge pleine. Ce qui n’est plus arrivé depuis bien longtemps ! Et ce qui nous fait plaisir. Du coup, on a pas mal de matériel à installer. On est là depuis hier (mardi). On a commencé à installer déjà un petit peu de matériel. On a une équipe d’une quinzaine de personnes qui est sur le pied de guerre depuis hier pour installer tout ça et pour faire un joli TML ! En fait le Zénith, c’est une salle qui est vide en gros, et chaque production ou équipe de tournée qui arrive dans les lieux vient généralement avec son matériel et installe tout pour faire le show. Et redémonte tout ça dans la foulée. Moi j’étais en relation avec les différents artistes qui vont passer sur le TML. J’ai concentré toutes les demandes techniques, les besoins pour chaque artiste. Et puis on est en contact avec les équipes techniques des artistes aussi pour vérifier que tout correspond à leurs besoins le Jour J, au moment du show. On est sur une quarantaine de tonnes de matériel : il y a 40 m2 d’écrans led répartis, il y a une centaine de machines de lumières. C’est déjà conséquent. Ça fait du bien de revenir dans l’événement, après toute cette période un peu compliquée pour tout le monde. / Yves Neusch de Xéos, régisseur du Top Music Live

      

Nous n’attendons maintenant plus que VOUS et les artistes qui vont occuper 60 chambres d’hôtel à Strasbourg. En coulisses, jeudi soir, 110 personnes travailleront pour vous offrir le plus beau des spectacles !


Infos pratiques :

18h : ouverture des portes du Zénith

18h25 : premières parties

20h : concert

Petite restauration sur place

Pass sanitaire obligatoire - à l’intérieur du Zénith le port du masque n’est pas obligatoire


Le Top Music Live est un concert gratuit mais uniquement accessible sur invitation.