Un marché de Noël plus aéré à Mulhouse

22 octobre 2021 à 23h22 par Céline Rinckel

TOP MUSIC
Souvenir d'un précédent marché de Noël à Mulhouse... mais cette année, les chalets devraient être pl

Sans grande roue mais avec un nouvel espace dédié aux enfants : le marché de Noël 2021 de Mulhouse se réinvente. L’incontournable tissu de Noël reste cependant le fil conducteur de toutes les festivités, du mercredi 24 novembre au lundi 27 décembre.

Après un Noël 2020 "différent" et qui aurait célébré le 30ème anniversaire du marché de Noël de Mulhouse, la Ville veut marquer cette année 2021 d’une nouvelle dynamique. "Beaucoup de chaleur et d’authenticité", voilà ce que souhaite Michèle Lutz, maire de Mulhouse. C’est elle qui a choisi l’étoffe de Noël, en collaboration avec l’artiste Marie-Jo Gebel. "Haïku, poésie d’hiver" est un doux motif à connotation japonaise. Le tissu est imprimé à Munster et des objets, tels que des bougies, sont confectionnés à partir de cette étoffe à Thann.

  

La grande roue disparaît

Grande nouveauté du côté de la Place de la Réunion : il n’y aura plus la grande roue, dans un souci de gain de place et d’écartement des 80 chalets. Sept lieux sont dores et déjà définis pour être décorés et accueillir des animations de Noël. Parmi les nouveaux lieux : le square de la Bourse, artistique et féérique, sera dédié aux enfants, avec pour thème cette année "Casse-noisette".

Au niveau sanitaire, nous avons toujours les mêmes incertitudes, donc il nous paraissait important de pouvoir créer un marché de Noël aéré. Donc nous avons construit notre marché de Noël en voulant donner un peu plus d’espace pour la déambulation, pour que les gens puissent flâner en toute tranquillité, sans se sentir au coude-à-coude avec les autres, et en fait la solution était justement de ne plus mettre cette grande roue sur la Place de la Réunion.

Sept endroits différents… et peut-être encore d’autres. Je laisse toujours une part aussi à l’imaginaire, soit des habitants, soit des partenaires, soit des commerçants. Mais en tous les cas, tous les espaces seront les bienvenus.

Nous avons voulu aussi permettre aux enfants d’avoir une année exceptionnelle. Et donc nous avons souhaité investir le square de la Bourse pour créer un lieu spécialement dédié aux enfants et à leurs parents bien sûr aussi. / Michèle Lutz, maire de Mulhouse

Le marché de Noël de Mulhouse se veut aussi "vert et durable". Ainsi le grand sapin de la place des Victoires sera abattu non pas en forêt mais chez un particulier de Didenheim.

Concernant les contraintes sanitaires (pass, masque…), les consignes seront données quelques jours avant le marché de Noël de Mulhouse qui débutera le mercredi 24 novembre.