Grippe saisonnière : un virus peut en cacher un autre

24 octobre 2021 à 11h58 par Sebastien Ruffet

TOP MUSIC
Sortez les mouchoirs ! / @Unsplash

Alors que le gouvernement tente de convaincre les réticents à la vaccination contre la Covid-19, une autre campagne débute, celle du vaccin contre la grippe. 

Avec quelques jours d'avance, Jean Castex a annoncé vendredi le lancement de la campagne de vaccination contre la grippe. Selon les années, deux à six millions de Français sont touchés par la grippe, avec parfois des conséquences graves, voire mortelles, notamment chez les plus âgés. Dès ce week-end, et encore plus à partir de ce lundi, les publics prioritaires seront donc ciblés : les seniors de plus de 65 ans, les femmes enceintes et les personnes souffrant d'une maladie chronique comme l'asthme, le diabète ou encore une insuffisance cardiaque. Un public cible qui n'est pas sans rappeler celui du Sars-Cov2... Et justement, les autorités de santé souhaitent en profiter pour administrer une 3e dose de rappel du vaccin anti-Covid, au moment où l'épidémie repart légèrement. 

On sait que la période qui s'ouvre devant nous est davantage propice à la circulation des virus, notamment parce que notre corps est fragilisé par une météo plus froide et plus humide, mais aussi parce que l'on se retrouve beaucoup plus dans des espaces confinés. Vaccinés ou non, pensez donc toujours aux gestes barrière, mais aussi à aérer régulièrement votre appartement ou votre local, quel qu'il soit. 

A noter que pour l'heure, le virus de la grippe ne circule pas encore de manière active, ni en Alsace, ni ailleurs en France.