Réouverture des Bains municipaux de Strasbourg : " nager dans le patrimoine "

28 octobre 2021 à 7h55 par Carole Campo

TOP MUSIC
Les nouveaux bains Municipaux de Strasbourg ouvriront le 8 novembre. / @Top Music-CC

Après deux ans de travaux, un joyau du quartier de la Neustadt à Strasbourg rouvre au public : les Bains municipaux seront à nouveau accessibles à partir du 8 novembre. Une rénovation à l'enjeu patrimonial et aussi écologique. 

"Nager dans le patrimoine", c'est à nouveau possible aux Bains municipaux de Strasbourg. Sortis de terre entre 1905 et 1908 et fermés depuis le mois de juin 2018, d'importants travaux de rénovations ont été menés dans ce bâtiment logé au coeur du quartier de la Neustadt, classé au patrimoine de l'Unesco. En plus des deux bassins historiques, le public pourra profiter d’une piscine extérieure ainsi qu'un espace spa et bien-êtreL'enveloppe de cette importante rénovation s'élève à 40,22 millions d'euros, entièrement financés par la Ville de Strasbourg et l'Eurométropole de Strasbourg. Les travaux ont été réalisés par Eiffage Construction Alsace, ainsi que les agences Chatillon Architectes et TNA Architectes. 

Toute la difficulté pour les architectes étaient de conserver l'âme de ce lieu historique, tout en y apportant de la modernité, notamment dans les techniques de rénovation.

Pour moi le plus gros défi a été d'intégrer la technique à l'intérieur d'un bâtiment aussi complexe pour répondre aux normes actuelles. Un exemple qui le caractérise bien, c'est la remise en service des douches d'époque qui sont réutilisées et réadaptées de manière à ce que la quantité ne soit plus la même qu'avant. C'était 800 litres d'eau, aujourd'hui on est autour de 100 litres d'eau pour un baigneur lambda. / Gilles Antonin, Architecte à l'agence Chatillon Architectes

L'entrée des Bains municipaux a retrouvé ses couleurs d'origine / @Top Music - CC

Une offre renforcée ET diversifiée

Ces deux années de travaux ont aussi permis - en plus des bains principaux - de restaurer les bains romains : le bain chaud, le bain froid et le hammam. Vous pourrez vous détendre dans l'espace bien-être, dans lequel on retrouve un sauna, un hammam, une grotte à sel et un jaccuzzi. À l'extérieur de cet espace, un nouveau bassin nordique a été créé pour une expérience balnéo, ainsi qu'un sauna. Il sera aussi possible de se détendre dans le jardin de fraîcheur attenant. 

Le nouveau bassin extérieur des Bains municipaux / @Top Music - CC
Détente assurée à l'espace wellness / @Top Music - CC

La chaufferie des Bains municipaux accueille désormais un espace dédié au sport et à la santé. Une salle avec des rameurs et vélos d'intérieur vient compléter l'offre, ainsi qu'une salle pour accueillir des cours collectifs et des ateliers cuisine à destination du grand public et des scolaires. D'ailleurs, une Maison du Sport Santé verra le jour dans l'ancienne aile médicale des Bains et ouvrira à la fin de l'année 2022. Cet espace faisait partie du projet de réhabilitation initial des Bains municipaux. 

Une rénovation axée sur la transition écologique

C'était un enjeu principal de ces travaux : optimiser les installations pour permettre de faire des économies en eau, et sur la consommation électrique et thermique. Ces travaux permettront de réaliser une économie de 82% en eau, et de diminuer de 41% la consommation électrique et thermique du bâtiment. Par exemple, les vidanges des bassins sont optimisées pour réduire les volumes d'eau consommée, et les équipements sanitaires sont hydro-économes.

Un espace public accessible à tous 

Cette rénovation doit permettre aux Strasbourgeois et usagers de la piscine de se réapproprier le lieu après ces années de fermeture. Les espaces de la piscine ont été revus pour permettre une meilleure circulation autour des bains, notamment pour favoriser l'accès aux personnes à mobilité réduite. Par ailleurs, la tarification des Bains municipaux reste égale à celle des autres piscines de l'Eurométropole : 5 euros en tarif plein, 3 euros en tarif réduit.