Saint-Louis : la première façade dépolluante de France

29 octobre 2021 à 10h07 par Rédaction

TOP MUSIC
Cette résidence est équipée d'une façade en briques dépolluantes. /@Top Music AM

C'est une première en France : un immeuble de Saint-Louis dispose d'une façade intelligente capable d'absorber les particules polluantes présentes dans l'atmosphère. Ces briques peuvent avaler l'équivalent du rejet des émissions de CO2 de 20 voitures par an.

Baptisée "Heart Déco", cette résidence flambant neuve se compose de 54 logements à quelques encablures du centre-ville de Saint-Louis. Un immeuble conçu par le promoteur "Trianon Résidences". "Nous avons équipé notre façade de briques intelligentes pour un coût de 100 000 €", explique Cédric Simonin, le PDG du promoteur. Dans le détail, les briques sont équipées d'un liant qui contient des photocatalyseurs. A la lumière, ces briques réagissent et déclenchent un processus d'oxydation permettant d'absorber les substances polluantes.

Située près du centre-ville de Saint-Louis, la résidence "Heart Déco" dispose d'une façade de briques dépolluantes. /@Top Music AM

Un "bâtiment sain"

Selon Cédric Simonin, "ces briques sont capables d'absorber l'équivalent du rejet en CO2 de 20 voitures par an. C'est comme si on avait planté 50 arbres". Une innovation qui s'inscrit dans le cadre du label "Bâtiment sain" lancé par Trianon Résidences. "La réalisation de cette façade écologique est logique puisque ce bâtiment était déjà rélié au réseau de chaleur de la municipalité de Saint-Louis alimenté par combustion de masse. Cela permettait aux propriétaires de nos logements d'avoir des factures d'énergies très peu élevées", assure le PDG de Trianon Résidences. Et d'annoncer que le promoteur équipera prochainement l'un des ses futurs immeubles d'une façade dépolluante à Illkirch-Graffenstaden.

Les briques de la façade de l'immeuble "Heart Déco" sont équipées d'un procédé permettant d'absorber les particules polluées. /@Top Music AM