C'est si moche, Dambach ?

29 octobre 2021 à 17h09 par Sebastien Ruffet

TOP MUSIC
Un panneau publicitaire peu esthétique. / @DR

L'association Paysages de France a décerné ses prix de la France Moche. Parmi les quatre communes "récompensées", on retrouve Dambach-la-Ville. 

Quatre catégories ont à nouveau été mises à l'honneur cette année par cette association qui dit "lutter pour la sauvegarde des paysages". C'est dans la catégorie "Mise en valeur du patrimoine" que la commune alsacienne de 2 108 habitants s'est illustrée. Son entrée de ville, vestige des fortifications du XIVe siècle, est précédée d'un panneau publicitaire au format qui ne passe pas inaperçu. Grosse faute de goût pour l'association qui commente : "Bravo à Dambach-la-Ville qui a compris comment valoriser son patrimoine historique avec son entrée de ville début XXIe, style « France moche ». Tous nos encouragements, car un effort sera encore nécessaire pour rivaliser avec les entrées de grandes villes."

Des solutions à trouver

Paysages de France souligne par ailleurs que "les maires de ces quatre communes ont été félicités pour l'obtention de leur prix, tout en leur signalant qu'ils avaient les moyens de combattre cette invasion publicitaire à fort impact sur les paysages du quotidien : en instaurant ou modifiant un règlement local de publicité, ou en demandant aux préfets d’intervenir pour des publicités en infraction.

Si ce "titre" peut faire sourire ou grincer des dents, il attire néanmoins l'attention sur un phénomène devenu trop banal. On ajoutera néanmoins que Dambach-la-Ville est une ville au demeurant magnifique qui mérite que l'on s'y attarde, entre restes fortifiés du Haut Moyen-Âge et maisons à colombages, le tout niché au coeur d'un vignoble d'exception. Les vins y sont d'ailleurs superbes. Foi(e) de journaliste.