Noël à Sélestat : tout tourne autour du sapin

4 novembre 2021 à 9h20 par Céline Rinckel

TOP MUSIC
Le Professeur Sappinus, personnage bien connu dans le centre-Alsace, a préparé quelques accessoires.

Dans les semaines à venir à Sélestat, on ne fêtera pas seulement le temps de l’Avent et de Noël mais on fêtera aussi un anniversaire : les 500 ans de la première mention écrite sélestadienne de l’arbre de Noël. Autant vous dire que le sapin sera mis à toutes les sauces.

1521 s’affichera un peu partout dans Sélestat, tout comme des milliers de sapins et de décorations vertes et rouges (les couleurs emblématiques de Noël à Sélestat). La Cité humaniste est LE berceau de la tradition du sapin de Noël et le revendique !

On a une particularité cette année c’est qu’on va fêter un 500ème anniversaire, celui de la mention sélestadienne qui fait référence à un des pans de la tradition populaire d’aller couper des sapins dans la forêt à l’époque, à la sortie du Moyen-Âge et c’était pour plus de précisions le 21 décembre 1521. / Philippe Rauel, responsable du service festivités et vie associative

Pour cet anniversaire, la Ville de Sélestat a investi dans plus de décorations et d’illuminations, mais surtout "ça ne sera pas un Noël ordinaire, Sélestat sera métamorphosée", explique Erick Cakpo, adjoint au maire chargé de la culture, "il y aura l’esprit des trois F : féérique, festif et fertile"… sans oublier "familial qui est aussi la marque de fabrique de Sélestat", précise Philippe Rauel. Le responsable du service animations met aussi en avant quelques moments forts : le vendredi 26 novembre à 17h avec le lancement des festivités sur le Square Ehm, le dimanche 19 décembre à 15h avec la parade du sapin à laquelle tout le monde peut participer ou encore le mardi 21 décembre - jour anniversaire - avec des dizaines de compagnies dans les rues de la ville et un goûter offert à tous à 15h21, avant une célébration à 19h30 en l’église Saint-Georges. Pour Philippe Rauel : "Ce Noël sera un remède à ce que l’on vient de vivre".

Des animations chaque jour

Outre les chalets de Noël installés sur plusieurs places, vous trouverez tous les jours ou presque une animation spécifique à faire en famille. Pour les philatélistes, ne manquez pas le lancement du timbre spécial 1521, les 20 et 21 novembre. Pour les enfants sages, ne manquez pas la venue de Saint-Nicolas… et pour tous les enfants, un livret de jeux (deuxième édition !) sera disponible.

Pour décliner le sapin sous toutes ses formes, de manière gastronomique, de manière sculptée, de manière lumineuse. C’est vraiment le sapin qui sera au centre de toutes nos attentions et je crois qu’il y aura 1 521 bonnes raisons de venir faire un détour à Sélestat cet hiver. / Philippe Rauel, responsable du service festivités et vie associative

Des commerçants très investis

En dehors des festivités organisées par la Ville de Sélestat, les initiatives privées sont très nombreuses : les Vitrines de Sélestat proposeront une patinoire au Square Ehm et les commerces seront décorés de centaines de sapins verts. Les boulangers-pâtissiers ont eux été très créatifs et proposeront brioches, gâteaux et entremets en forme de sapin. Côté salé, là aussi la créativité bat son plein avec une tourte et une saucisse 1521 proposées chez les bouchers-charcutiers. Les bars animeront aussi des afterwork gourmands, les jeudis 16, 23 et 30 décembre, de 18h à 22h. Des afterwork durant lesquels vous pourrez notamment déguster les deux nouveaux cocktails sélestadiens : le kir festif au sapin ou "Le 1521" , un mélange de gin, de liqueur de sapin, de citron vert et de limonade au gingembre (à consommer avec modération).

       


Infos pratiques :

Le pass sanitaire sera demandé dans les lieux d’exposition fermés.

Certaines rues (rue des marchands, rue du sel et place du marché vert) seront fermées à la circulation les après-midis de 14h à 19h, du 26 novembre au 30 décembre 2021.

Trouvez toutes les animations sur www.selestat.fr. Certaines animations sont susceptibles d’évoluer en raison du contexte sanitaire.