Un peintre alsacien censuré par Facebook

5 novembre 2021 à 8h24 par Rédaction

TOP MUSIC
Le tableau "Magdeleine" de Jean-Jacques Henner a été jugé non conforme aux règles commerciales de Fa

Affiché en Une du dernier hors-série du magazine "Les Saisons d'Alsace", un tableau de Jean-Jacques Henner a été jugé "non conformes aux pratiques commerciales" de Facebook. En cause : la poitrine dénudée de Marie Madeleine.

Le magazine "Les Saisons d'Alsace" a eu la désagréable surprise de découvrir que son dernier post avait été refusé par le réseau social de Mark Zuckerberg. Le périodique culturel voulait partager sur son compte la Une de son dernier hors-série consacré au maître alsacien Jean-Jacques Henner (1829-1905). Le magazine "Les Saisons d'Alsace" avait choisi de faire figurer sur la couverture le tableau "Magdalena" (1878-1880) du peintre. Une toile qui représente Marie Madeleine agenouillée et la poitrine découverte.

La Une du dernier hors-série "Les Saisons d'Alsace" a été retoquée par Facebook (/@DNA - Les Saisons d'Alsace) 

"Non conforme aux pratiques commerciales" de Facebook

Pour justifier ce refus, le réseau social a indiqué que "les petites annonces ne peuvent pas promouvoir l’achat, la vente ou l’utilisation de produits pour adultes". Le tableau de Jean-Jacques Henner est donc considéré ici comme "un produit pour adultes" à cause des seins découverts de Marie Madeleine. Cette une avait été postée dans la "boutique Facebook" où toutes les images de nudité sont proscrites même quand elle ne relèvent pas de la pornographie. L'algorithme de Facebook a encore frappé pour interdire le partage d'un chef d'oeuvre pictural et d'une référence religieuse connue mondialement.