Triumph et Sloggi pérennisent leur site à Obernai

15 juin 2018 à 8h00 par Céline Rinckel

TOP MUSIC
Une préparatrice de commande sur le site d'Obernai (@Top Music).

Obernai est devenue la première plate-forme logistique d’Europe pour le groupe Triumph et Sloggi. L’entreprise vient d’investir 10 millions € en Alsace pour pérenniser son activité. 

Votre maillot de bain pour cet été a peut-être été expédié d'Obernai ! Le nouveau centre logistique des marques Triumph et Sloggi dessert 17 pays et 26 000 clients (grandes surfaces, boutiques, vente en ligne, etc.). Auparavant les produits, fabriqués en Asie, au Maghreb ou en Europe de l’Est, transitaient tous par l’Autriche. Désormais la plate-forme logistique d’Obernai permet de doubler la capacité de stockage. Sur 55 000 m2, jusqu’à 10 millions de pièces Triumph et Sloggi sont stockées en Alsace : des soutiens-gorges, des slips et des maillots de bain. Chaque jour ce sont 140 000 pièces qui sont expédiées à travers l’Europe. Gabriel Arhanchiague est le directeur du centre logistique :

Le nouveau bâtiment est robotisé. Donc ça n’a pas d’impact sur l’emploi, ni positif, ni négatif. Puisque c’est une activité supplémentaire, mais entièrement robotisée. On a démarré il y a 15 jours et il est entrain de monter en puissance et l’ensemble du projet sera terminé à la fin de l’année. Mécaniquement puisqu’on a investi pour 10 millions €, on s’inscrit dans la durée, donc je pense qu’on est là pour quelques années encore.

Stockage, préparation et expédition

Environ 250 personnes travaillent à Obernai (et plus de 300 pendant la haute saison des maillots de bain, de janvier à mai). Au service préparation, 5 à 40 pièces sont mises dans un seul carton. Les préparateurs de commande, qui vont chercher entre 200 à 250 pièces par heure, ont à leur disposition un convoyeur, un tapis roulant de 7 km de long pour déplacer les cartons. 40% des clients demandent aussi des « traitements spéciaux », par exemple la mise sur cintre, la mise-en-place d’un anti-vol, de prix, etc. Au service expédition, environ 12 camions par jour partent du site d’Obernai pour livrer toute l’Europe. 

Alors on avait déjà des activités importantes ici. Donc pour l’agrandir oui c’est un bon lieu, géographiquement c’est très bien placé. Et puis en plus on a des équipements, une main d’oeuvre qualifiée et puis un territoire qui est plutôt positif pour l’entreprise. Donc c’est un bon endroit Obernai.

Des emplois pérennisés

Le nouveau centre logistique n’a pas nécessité la création de postes. Cependant, le groupe est toujours à la recherche de nouveaux salariés, actuellement des mécaniciens sont recrutés.

Alors on a des fonctions que l’on recherche régulièrement, notamment la maintenance. Puisque plus on met de systèmes automatisés et robotisés, plus on a besoin de gens qui sont capables de les faire tourner et de les réparer quand ils tombent en panne.

Triumph est implanté depuis 50 ans à Obernai. Cette plate-forme logistique permettra aussi de pérenniser le site en Alsace.


Bon plan : vous trouverez un magasin d'usine à côté du centre logistique à Obernai et un autre au centre de marques "Roppenheim The Style Outlets"

Galerie Image

TOP MUSIC
TOP MUSIC
TOP MUSIC
TOP MUSIC
TOP MUSIC
TOP MUSIC
TOP MUSIC
TOP MUSIC
TOP MUSIC