Les pompiers à l'honneur ce samedi

16 juin 2018 à 10h00 par Céline Rinckel

TOP MUSIC
Les pompiers du Haut-Rhin sont 400 professionnels et 6 000 volontaires (@Top Music).

Ils sauvent des vies, sont là dans votre quotidien : c’est aujourd’hui la Journée nationale d’hommage aux sapeurs-pompiers.

Hier soir sur les Champs-Elysées, un défilé a eu lieu. Dans le Haut-Rhin, une cérémonie officielle est organisée à Neuf-Brisach ce samedi, à 10h30 sur la place d’Armes.

Dans le Haut-Rhin justement, il y a 400 pompiers professionnels (dont 14 femmes) et 6 000 volontaires. Le département compte le plus grand nombre de sapeurs-pompiers volontaires de France. Sans compter les JSP, les jeunes sapeurs-pompiers, qui sont au nombre de 1 300 et là le taux de filles est important : 49%. La formation initiale pour devenir pompier est de 250 heures, tant pour les professionnels que pour les volontaires. Il y a dans le Haut-Rhin 547 engins à disposition. Les pompiers professionnels sont répartis sur plusieurs casernes : Colmar, Mulhouse, Saint-Louis, Wittenheim, Altkirch et Sainte-Marie-aux-Mines. Ils effectuent 37 000 interventions par an dans le seul département du Haut-Rhin. 70% de ces interventions sont des secours à personnes (malaises, chutes, etc.), 10% des accidents (vélo, voiture, etc.), 10% des feux et 10% des sorties diverses (fuite d’eau, de gaz, faits d’animaux, etc.).

Alors ce samedi est l’occasion d’avoir une pensée pour tous les pompiers de France, professionnels et volontaires.