Avec la philo ce matin, le bac 2018 est lancé

18 juin 2018 à 11h43 par Céline Rinckel

TOP MUSIC
Début des épreuves au lycée d'Erstein (@ Top Music)

La boule au ventre, les mains moites, une nuit agitée : tous les symptômes sont là ! Aujourd’hui c’est le premier jour des épreuves du bac. Il y a 20 500 candidats en Alsace, âgés de 15 à 59 ans, dans 104 centres d’examen.

Alors stressées ?

Ça va, c’est juste de la philo, c’est pas stressant. Au pire si on le rate, on le rate, c’est le bac ! Moi je n’ai pas eu beaucoup de philo cette année, parce que mon prof il était malade, donc là je stresse un peu. Je vais prendre le commentaire de texte, et normalement ça ira !

7h40 : les portes du lycée Marguerite Yourcenar à Erstein ouvrent pour accueillir les 198 élèves qui dès 8h vont passer l’épreuve de philo. A 9h30 place au bac de français et cet après-midi première épreuve du bac technologique. Les candidats ont éteint leur téléphone et préparé leur pièce d’identité.

7h50 : le proviseur, Jean Engel, accompagné de la rectrice de l’académie de Strasbourg Sophie Béjean, ouvre le « coffre » dans lequel les sujets sont enfermés depuis une semaine. 418 sujets ont été élaborés pour le bac 2018.

8h : l’épreuve de philo commence et va durer jusqu’à 12h. Au lycée Marguerite Yourcenar à Erstein, dix salles d’examen sont plongées dans le silence. Deux surveillants par salle veillent au bon déroulement de l’épreuve, sans compter les surveillants dans les couloirs. Les élèves (et les sujets !) n’ont pas le droit de quitter la salle d’examen avant 9h.

Les épreuves du bac se termineront lundi prochain, le 25 juin. Ensuite il faudra attendre le 6 juillet pour avoir les résultats.


Quelques-uns des sujets de philo 2018 :

Le désir est-il la marque de notre imperfection ?

Éprouver l’injustice, est-ce nécessaire pour savoir ce qui est juste ?

Toute vérité est-elle définitive ?

Peut-on être insensible à l’art ?

La culture nous rend-elle plus humains ?

Peut-on renoncer à la liberté ?

L’expérience peut-elle être trompeuse ?

Peut-on maîtriser le développement technique ?

Galerie Image

TOP MUSIC
TOP MUSIC
TOP MUSIC
TOP MUSIC
TOP MUSIC
TOP MUSIC
TOP MUSIC
TOP MUSIC
TOP MUSIC
TOP MUSIC
TOP MUSIC