Le cinéma Vox de Strasbourg déménage et s'agrandit!

9 mars 2018 à 13h19 par Carole Campo

TOP MUSIC
le projet de cinéma sur la gare routière, aux Halles. Document Michel MORETTI, architecte

Plus de salles, plus de sièges et un nouvel emplacement, le cinéma Vox déménage et s'agrandit ! Il sera implanté sur la gare routière, quartier des Halles à Strasbourg. Un projet porté depuis 3 ans déjà par la famille Letzgus. Le père, René Letzgus est fondateur et gérant des cinémas Stars depuis 20 ans. 

Contrairement à ce qui se laissait entendre ces derniers temps, il ne s'agit pas d'une création de cinéma. C'est en fait une relocalisation et un transfert d'activités du Vox. Le cinéma indépendant ne tenait pas la longueur face au géant UGC, ses 22 salles et ses écrans géants. Il fallait redonner de l'atttractivité à ce petit cinéma indépendant dont l'infrastructure est devenue obsolète.

Un nouveau pôle culturel pour la ville

Le Vox va passer de 6 à 10 salles et de 1000 à 1236 fauteuils. Toutes les infrastructures seront revues pour garantir un confort sonore et visuel, avec des écrans à taille optimale. L'architecture sera plus importante, avec un vaste hall d'entrée et des verrières. Sur le parvis et le "rooftop", des espaces arborés seront implantés.

La programmation restera dans la lignée de celle du Vox actuelle, il s'agit de multiplier et diversifier les films à l'affiche.

Le Vox du centre-ville continuera d'exister

Il n'est sûrement pas question de détruire ou d'abandonner le complexe du centre-ville. Le cinéma conservera au moins une salle principale, destinée à accueillir des inaugurations et clotûres de festivals, tels que le FEFFS ou encore le Festival Augenblick. Elle accueillera aussi des spectacles et des retransmissions d'événements culturels. Pour encore plus d'attractivité, le rez de chaussée accueillera un bar, un espace de réalité virtuelle et même des escape rooms éphémères.