Stade de la Meinau : quels financements publics ?

21 juin 2018 à 13h22 par Sebastien Ruffet

TOP MUSIC
Le Stade de la Meinau sera encore plus beau ! @TopMusic

Marc Keller a présenté son projet aux élus. Jusqu'où se montera la participation financière des collectivités locales ?

On ne va pas refaire l'histoire de cette "bonne vieille" Meinau, retapée en 1984, et qui - si on enlève son formidable public - fait un peu figure de grande tante de la Ligue 1. On aime bien venir la voir de temps en temps, ça sent un peu la vieille poussière, elle arrive encore à vous épater, mais elle vous fait un peu de la peine aussi

Le lifting imaginé par le président du RCSA, Marc Keller, prévoit de passer la jauge de 27 000 places à une enceinte d'environ 32 000 places. Dont 3000 seront spécifiquement dédiées aux très lucratives loges. L'idée du club, c'est d'améliorer à peu près tout : les toilettes, les buvettes, les accès au stade, les commerces et activités autour de la Meinau... Tous les sièges seront refaits, des places assises seront créées "en bas", au niveau de la fosse, où l'on peut voir de près les spécialistes de l'épuisette qui repêchent les ballons. 

100 millions la rénovation

Cet énorme projet de restructuration complète du stade a un coût : 100 millions d'euros. Un investissement sans cesse repoussé ces dernières années, et qui devient pourtant urgent à réaliser. Les élus en ont conscience, et toutes subventions mises bout à bout, la Région Grand Est, l'Eurométropole, la Ville de Strasbourg et le Département du Bas-Rhin devraient injecter 60M dans l'affaire. Le reste étant à la charge du club. Le naming est l'une des solutions pour combler les 40M manquants.

Un club pérennisé en Ligue1, ce sont d'importantes retombées économiques et beaucoup d'emplois directs et indirects, d'où, sans doute, cet engagement des collectivités. La Ville de Strasbourg a même émis l'idée d'accueillir des matchs du tournoi olympique de football en 2024

Reste à établir le montage financier idéal et de réaliser les études poussées sur le coût réel pour éviter les mauvaises surprises. Des études qui vont quand même coûter quelque 400 000€... La Région et la Ville de Strasbourg avaient déjà financé 72 000 des 162 000€ des études préalables. Tout cela doit être débattu lundi 25 juin en conseil d'Eurométropole.


[SOUVENEZ VOUS]

Il n'existe pas encore de vision "disponible" de la future Meinau. On se souviendra de cette vision "rêvée" du trop fameux EuroStadium, cher (trop cher) à Philippe Ginestet.