Un matin dans le train le plus fréquenté d'Alsace entre Bâle et Strasbourg

12 mars 2018 à 10h39 par Céline Rinckel

TOP MUSIC
Jusqu'à 640 places assises ce matin dans ce TER

Les Alsaciens ont l'habitude de prendre le train pour se rendre au travail. En 2017, 1,9 millions de passagers ont emprunté les TER dans la Région Grand Est, soit +3,8% par rapport à 2016. Le matin en Alsace, le TER le plus "bondé" est celui qui part de Bâle à 6h51 et qui arrive à Strasbourg à 8h09, via Saint-Louis, Mulhouse, Colmar et Sélestat. Nous l'avons pris ce matin.

Travailleurs, lycéens et étudiants se côtoient, au côté de quelques rares touristes. Les voyageurs sont pour la plupart des habitués qui prennent quasiment tous quotidiennement le train. Chacun a sa place et ses habitudes : finir sa nuit, prendre son petit déjeuner, lire un livre et pour la majorité avoir des écouteurs sur les oreilles comme pour dire "Merci de ne pas me déranger". Le train est finalement un moyen de transport assez solitaire. Rares sont les petits groupes qui papotent ensemble ce matin.

Jusqu'à 640 places assises

Le contrôleur passe enfin et les abonnements sont rapidement sortis du sac. Un monsieur nous rappelle que son "employeur prend en charge une partie de son abonnement mensuel. C'est donc très avantageux de prendre le train". Bien sûr certains se plaignent parfois des retards ou des suppressions de trains, mais globalement tous s'accordent à dire que le train "c'est pas si mal". C'est aussi l'avis d'Hélène qui travaille à l'hôpital de Sélestat et qui fait tous les jours le trajet Colmar-Sélestat.

Le fait de pas prendre ma voiture surtout [...] C'est assez calme ici

Et le soir le train le plus fréquenté d'Alsace serait, d'après notre contôleur, le train de 17h21 qui part de Strasbourg direction Bâle.

Un petit tour de le TER le plus bondé d'Alsace ça vous dit ? Suivez la guide :