20 ans de concerts au Grillen de Colmar

26 juin 2018 à 8h00 par Céline Rinckel

TOP MUSIC
Le Grillen, une institution des concerts à Colmar (@ Top Music)

20 ans, 4 059 groupes ou DJ’s accueillis, 352 000 spectateurs : le Grillen de Colmar n’a pas chômé ces deux dernières décennies. Ce week-end (29 juin-1er juillet), un festival est organisé pour marquer cet anniversaire.

On se rend compte effectivement qu’il y a quelques Colmariens qui ne savent pas qu’on a une salle de concert à Colmar mais ça va changer ! Parce qu’avec tout le battage qu’il va y avoir autour du festival des 20 ans... Surtout on a une belle programmation pour qu’on soit vraiment cette fois ci identifié par tous les Colmariens.

David Hild, régisseur au Grillen

Et pourtant en 20 ans le Grillen en a produit des concerts et en a accompagné des groupes. Côté concerts et spectacles, la programmation est déléguée à des associations (Live, Headbang, Hiéro Colmar, Good Vib’z, Aching, Le Lézard, After Dark, Zidéfuz, etc.). Deux salles de concert sont proposées : l’une avec une jauge de 350 personnes debout et l’autre – le Club – avec une jauge de 180 spectateurs. té accompagnement de groupes, le Grillen est aussi depuis 2009 un CRMA (un centre de ressources musiques actuelles). Avec ses quatre locaux de répétition, le but est de « promouvoir l’éclosion d’une scène locale, l’identifier, l’accompagner ».

Exemple : Claudio Capéo, qui a fait la scène Off de la Foire aux vins (qui est l’un de nos événements). Il l’a fait en 2011. Et aussi Last Train qui a fait des ouvertures de concerts pour Johnny Hallyday, pour Muse même. Et qui en 2014 a fait notre scène Off, un an avant qu’ils explosent grâce à leur passage aux Inouïs de Bourges.

80 groupes profitent actuellement des locaux de répétition. Et le Grillen de Colmar suit tout particulièrement le groupe Kamarad, « qu’il faut absolument découvrir » selon David Hild. C’est un groupe post punk de Guebwiller, en voie de professionnalisation. Le groupe était déjà en résidence au Grillen.

Le Grillen propose aussi des événements hors de ses murs : la scène Off à la Foire aux vins de Colmar ou encore les concerts au marché couvert de Colmar. Cette fin de semaine, le festival des 20 ans se déroulera aussi à l’extérieur, en open air sur le parking en face du Grillen, vendredi 29 juin, samedi 30 juin et dimanche 1er juillet, avec comme têtes d’affiche Pigalle et Zenzile. Et un concert jeune public le dimanche après-midi avec « Soul beton et les coconutes ».


Galerie Image

TOP MUSIC
TOP MUSIC
TOP MUSIC
TOP MUSIC
TOP MUSIC
TOP MUSIC
TOP MUSIC
TOP MUSIC
TOP MUSIC