Mondial et soldes : le duo gagnant pour les vendeurs de télé

27 juin 2018 à 12h08 - Modifié : 10 mai 2021 à 10h41 par Céline Rinckel

TOP MUSIC
Les fans de foot achètent souvent des nouvelles télévisions pour le Mondial (@Top Music)

Jusqu’au 7 août ce sont les soldes. Combinées avec le Mondial de football, les ventes de télévision augmentent fortement. Petit tour dans une grande surface à Illkirch-Graffenstaden.

Il est 8h et c’est parti pour six semaines de soldes. Devant les grilles du magasin, les clients se pressent mais pas forcément pour les soldes. Les habitués sont aussi là pour faire leurs courses de bon matin. Au rayon télé, nous rencontrons Hélène et son mari. Ils vont consacrer une demi-journée de leur temps et surtout près de 2 000 € de leur budget, à trouver deux nouvelles télévisions. Les soldes, ils les attendaient avec impatience :

Parce qu’en fait on a les deux télés qui ont lâché il y a deux-trois semaines avec la foudre. Du coup on a dit on va attendre trois semaines les soldes. C’est dommage de ne pas attendre : on ne sait jamais. Alors on en cherche deux. Une aux leds à 1 500 € et une autre, une petite, à 300-400 €.

Anthony, responsable du rayon électronique dans cette grande surface, nous confirme que le mois de juin a été plutôt bon. Dans ce magasin, l’ambition est de doubler le chiffre d’affaires des télés pendant la Coupe du monde de foot. Les soldes devraient fortement y contribuer. Dès le début du Mondial, 52 modèles de télévision étaient proposés, au prix de vente moyen de 500 €. Depuis ce matin, quatre modèles sont soldés, à environ -30%.

Ça permet de recruter davantage de clients et du coup de pouvoir satisfaire le maximum de besoins. L’association de la Coupe du monde […] et de proposer à nos clients des offres à prix très très réduits, fait que tout le monde y trouve son compte. C’est des enjeux de chiffres qui sont assez importants du coup ça demande beaucoup de préparation et beaucoup d’anticipation. On est venu à 5h30 pour pouvoir tout installer et être prêt à l’ouverture.

Les quatre premiers jours pour faire de bonnes affaires

Pour le directeur adjoint du magasin Benoit Lemaire, les soldes se concentrent surtout sur les quatre premières journées, ensuite « ça s’estompe ». Une partie de ses 400 salariés était donc sur le pont dès 3h ce matin pour tout mettre en place. Les soldes ont été anticipés dans tous les rayons et préparés en coulisse depuis un mois déjà.

C’est le textile avant tout. Toute la partie hyper-tech : les ordinateurs portables, les tablettes, l’électroménager également. Le jardin aussi parce qu’on arrive en fin de saison : les clients vont pouvoir de très très belles affaires en jardin. Quelques belles affaires en jouet. Et aussi quelques bonnes affaires en vin (en alimentaire).

Les soldes se déroulent en Alsace jusqu’au 7 août.